Serval : Les avions Rafale entrent en action et frappent les bases islamistes à Gao

Après des premières frappes réalisées dans le secteur de Mopti par des Mirage 2000D du dispositif Epervier au Tchad, les Rafale ont à leur tour été mobilisés dans le cadre de l’opération Serval au Mali.

Comme en mars 2011 lorsqu’il s’était agi de viser les forces du colonel Kadhafi qui menaçaient Benghazi, en Libye, les Rafale ont décollé de France, ce 13 janvier, pour effectuer des frappes au Nord-Mali, plus précisément à proximité de Gao, une ville contrôlée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) .

Les objectifs ciblés étaient des camps d’entraînement, des dépôts logistiques et des infrastructures servant de « bases arrière des groupes terroristes », a précisé Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, par voie de communiqué.

Cette mission a été réalisée par 4 Rafale qui « viennent renforcer le dispositif aérien français. » Ces appareils ont donc ainsi rejoint N’Djamena, au Tchad. Selon France3 Champagne-Ardenne, ils ont décollé de la base aérienne 113 de Saint-Dizier et doivent très certainement appartenir à l’Escadron de Chasse 1/7 Provence.

Selon une source sécuritaire malienne citée par l’AFP, les principales « bases » des jihadistes, situées à Gao et dans ses environs, ont été « mises hors d’usage » par l’aviation française. « Nous voyons la fumée sortir du camp. Il n’y a pas un seul islamiste aujourd’hui dans la ville. Ils ont fui » a indiqué un enseignant installé dans cette ville.

Par ailleurs, et selon une source sécuritaire régionale, le chef du groupe Ansar-Dine, Iyad Ag Ghaly, a perdu l’un de ses lieutenant lors des combats qui ont eu lieu ces dernières heures dans le secteur de Konnar, avec la mort d’Abdel Krim, alias « Kojak » (sic!).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]