L’US Navy attribue un contrat de 2 milliards de dollars pour le développement de son prochain SNLE

Le Naval Sea Systems Command (NAVSEA) a notifié un contrat d’un montant de 2 milliards de dollars à General Dynamics Elecric Boat pour développer le prochain sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) de la marine américaine, appelé à remplacer les navires de la classe Ohio, entrés en service à partir des années 1980.

« Notre programme est axé sur la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de ces navires dans un programme abordable qui répond aux besoins de l’US Navy et du commandement stratégique. Ce contrat contient des incitations financières visant à aligner l’exigence du gouvernement à réaliser des économies tout en encourageant nos partenaires industriels à l’innovation  » a expliqué le capitaine William J. Brougham, le responsable du programme au sein du NAVSEA.

Les spécifications techniques du futur SNLE de l’US Navy (le SSBN-X) ont été publiées en octobre dernier. Selon les plans de la marine américaine, et alors qu’elle compte actuellement 18 sous-marin de la classe Ohio en service, dont 4 transformés en plateformes de lancement de missiles de croisière, il est prévu de le commander à 12 exemplaires pour un montant total de plus de 80 milliards de dollars.

La construction du premier bâtiment de la série devrait commencer en 2021, pour une prise d’alerte à l’horizon 2031. Une partie du programme se fera en coopération, notamment au niveau du compartiment « missiles », avec le Royaume-Uni, pays qui envisage de remplacer ses SNLE de type Vanguard à partir de 2028.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]