Le coup de gueule du Conseil supérieur de la fonction militaire

20 décembre 2012 – 16:57

Le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) est une instance interarmées de concertation qui permet aux militaires d’exprimer au ministre de la Défense leurs opinions concernant leur condition et leur statut.

A l’issue de sa 88ème session, qui a eu lieu la semaine passée, le CSFM ne s’est pas privé de faire savoir son mécontentement en rendant au ministre son avis portant sur plusieurs projets de textes de loi. Surtout, c’est le manque d’écoute qui a été mis en avant.

“Avant toutes choses, le Conseil tient à vous faire part de son fort mécontentement et de sa déception du peu de considération qui est accordé à ses travaux. A cette session même, quatre textes lui ont été présentés sans qu’aucune des observations et demandes qu’il avait exprimées, deux ans et demi auparavant, sur ces mêmes textes, n’ait été retenue”, peut-on lire dans le texte.

Et ce peu de considération dont il est fait état dans cet avis a eu des conséquences sur les problèmes liés au le passage à LOUVOIS : “Depuis plus d’un an, le CSFM alerte sur les dysfonctionnements en matière de paiements des soldes. A l’époque, il lui a été répondu que c’était un problème mineur qui ne tarderait pas à être résolu. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de militaires sont toujours concernés et des centaines se trouvent dans une situation scandaleuse, même si votre action personnelle a marqué une réelle amélioration sur ce point.”

“Pour les membres, il semble de plus en plus évident que les journalistes, les blogs, voire les conjoints sont plus écoutés qu’eux. Ils vivent très mal cette situation alors même qu’ils se dévouent sans compter pour la communauté militaire et sa condition dans le respect des règles du statut militaire et de la concertation” poursuit le document.

Aussi, les membres du CSFM demandent une “modification en profondeur des instances de concertation, de leur place, de leur mode de fonctionnement” ainsi que la création “d’un groupe de liaison qui entretienne” avec le ministre “un lien permanent.” Faute de quoi, ont-ils prévenu, “des militaires pourraient être tentées de recourir à des modes de dialogue fondés sur le conflit et la défiance, au péril de la cohésion des forces armées et de leur efficacité dans l’exécution des missions que la nation leur confie.”

Pour le moment, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a donné satisfaction au sujet de ce groupe de liaison, avec l’annonce de la mise sur pied d’une structure permanente habilitée à “l’informer directement de toute question de condition militaire.”

Tags: , , , ,

  1. 30 commentaires à “Le coup de gueule du Conseil supérieur de la fonction militaire”

  2. Impressionné (en bien pour une fois).

    Par l'ancien cuirassier on déc 20, 2012

  3. Dubitatif (Car le CSFM pourrait bien se faire embarquer dans le jeux corporativo-syndicalo-comunico-gaucho-au-revoir-les-hauts-fournaux…)

    Par Sempre en Davant on déc 20, 2012

  4. “une structure permanente habilitée à “l’informer directement de toute question de condition militaire.””

    Besoin d’un éclaircissement : Mais n’est pas un des rôles du CSFM que d’informer le ministre sur la condition des ressources humaines de son ministère ?

    Par Kouak on déc 20, 2012

  5. Mais bon sang ! Qu’est-ce qu’on attend pour légaliser les syndicats dans les armées ?!

    Par Raoul on déc 20, 2012

  6. Il est rare que le CSFM soit aussi incisif. C’est même sûrement la première fois. Ça en dit long sur l’exaspération des militaires en général.

    Par Heph on déc 20, 2012

  7. Le syndicat SUD est partant pour les paras….

    Par Clavier on déc 20, 2012

  8. Espérons que ce coup de gueule (qui semble justifié) ait un effet !
    Il faut quand même prendre soin de ceux qui servent leur pays…

    Par Matthieu on déc 20, 2012

  9. Le csfm se réveille! C’est impressionnant, en générale c’est TVB et merci pour les petits fours…
    C’est donc que cela va vraiment mal.

    Par Daniel on déc 20, 2012

  10. Branle bas branle bas… Enfin ! Ma derniére fiche de solde est à 1.40 Euros. C’est pas grave, elle m’indique qu’il y a une erreur. Je suis fatigué….. PS: M.P. Elect matricule 84.

    Par Phil on déc 20, 2012

  11. Surtout pas de syndicats : cela profiterait à nos cas sociaux. Et nous en avons déjà bien assez…

    Non, il faudrait des groupements professionnels, formés d’anciens militaires (donc inattaquables par l’institution) etqui défendraient le steak.

    On doit pouvoir gueuler s’il le faut. Mais pas “débrayer”. Ce serait indigne de la fonction que nous occupons et de la mission dont nous avons été investi.

    Mais sur un point, oui : il faut aux militaires des outils pour se défendre. Car dans un pays où l’on entend “surtout” ceux qui ont le droit de gueuler et qui gueulent. Et que l’on donne “surtout” aux plus nuisibles d’entre eux !

    Car ne vous y trompez pas : la morale et la discipline des militaires, leur sens de l’honneur et leur méritent n’intéressent en fait que des personnes qui savent comprendre ce que ces valeurs signifient. C’est-à-dire, les militaires eux-mêmes. Le reste de la France, les élites en tête, semblent n’en avoir rien à faire. Ils ont leur vie et leur carrière à assurer. Tant que vous n’êtes pas indispensable à cela ou que vous n’êtes pas un cailloux dans leur chaussure, c’est désolant, mais vous ne représentez alors pas grand chose…

    Par Rumi on déc 20, 2012

  12. @Rumi : quand certains disent “il faut des syndicats”, ça ne veut pas dire “CGT” et tout le toutim. Ca veut dire des instances représentatives, élues directement de la base.

    Pas droit de grève, blocage des quartiers etc.

    Par Iznogoud on déc 20, 2012

  13. Je ne peux que plussoyer Rumi :)
    Par contre Iznogoud, c’est à voir ! Mais dis comme ça ” il faut des syndicats” je dirai non !

    Par Fred on déc 20, 2012

  14. Vous allez crever comme des cons les amis avec le drapeau dans les mains, ce même drapeau que les politiques assassinent tous les jours. Malheur aux vaincus.

    Par Dom on déc 21, 2012

  15. Ceux qui sont élus par la base, ce sont les Présidents de catégorie…

    Les membres du CFM et du CSFM quant à eux sont tirés au sort…

    D’où une probable difficile reconnaissance de leur légitimité…

    Mais à qui profite le crime ?

    Même si les membres des CFM consultent les représentants de catégorie pour les différents textes, cela a toujours été fait dans l’urgence…
    Le représentants de catégorie en ont souvent fait la remarque car il est littéralement impossible de lire les énormes dossiers avant l’échéance…
    D’aucun suposerait que c’est une stratégie bien huilée (sourires…).
    Malgré tout, il faut aussi reconnaitre que les membres des CFM et CSFM font des effort formidables pour ingérer et digérer les textes.
    A priori les technocrates du MinDef ont poussé le bouchon un peu loin…

    Pour ma part, notre Min Déf devrait prendre très au sérieux ce coup de gueule, car quand les gentils se fâchent; he bien c’est pas bon.
    Et ils en ont à priori marre d’être les jouets d’un pouvoir occulte qui profite de l’air politique du moment pour régler ses comptes.

    Je pense que la réforme est là en partie : Que les membres du CSFM soient élus un point c’est tout ou pris dans le collège des Présidents de catégorie.

    Je sais qu’eux-mêmes ne sont pas d’accord et souvent le sujet a été évoqué par les Présidents de catégorie mais rejeté par le CFM et CSFM.

    En tout cas c’est bien dommage car la chartre de la concertation dans les Armées n’est pas si vieille…

    Par actm on déc 21, 2012

  16. Si les “happy fews” qui dirigent nos armées avaient réellement à coeur l’intérêt de leur subordonnés, le scandale de Louvois n’aurait pas pu durer aussi longtemps.
    Malheureusement, tant que le système de sélection des élites militaires continuera à promouvoir ceux qui sont les plus habiles à “faire carrière” en lieu et place de ceux qui ont véritablement le sens de l’intérêt du pays, nos hommes politiques pourront continuer en toute tranquillité à traiter le ministère de la défense comme la variable d’ajustement du pays et les choses iront de mal en pis.
    Il y a trop longtemps qu’un chef digne de ce nom n’a pas démissionné pour signifier son désaccord avec le système, même si l’on sait bien qu’il y en aura toujours 10 derrières qui seront prêts à reprendre son poste.
    Mais nous n’avons plus de vrais chefs.

    Par RAB on déc 21, 2012

  17. je pense qu’il est grand temps que les trois autres armées se rapprochent de ce que la gendarmerie a mis en place en matière de concertation: reforme de l’élection et des compétences des Pdt des personnels Militaires, un référent à chaque niveau de commandement (groupement, région, DG sous off et off. On a pu constater une grande accélération de la prise en compte des problématiques qu’elles soient individuels ou “catégoriels” sans pour autant tomber dans l’outrance syndicale; en attendant chapeau au CSFM et comme d’autres l’ont dit pour que cette instance policée se mette en colère c’est que la situation doit être grave. “Cesar, mefie toi de la colère des légions”

    Par braveheart on déc 21, 2012

  18. Tout à fait d’accord avec RAB.
    Mais vu l’état d’esprit général, les choses ne sont pas prét de changer dans “la grande muette”. Les politiciens peuvent dormir sur leurs deux oreilles et continuer à réduire les budgets, tant que ça ne touche pas les prébandes de certains : c’est tout va très bien madame la marquise.

    Par casimir on déc 21, 2012

  19. Des chars dans la rue de Rivoli?…M…Ce ne sont pas les notres!…

    Par Wrecker on déc 21, 2012

  20. -on n’est pas écouté :(
    -ok je vais créer une commission de liaison.
    -mais c’est nous la commission de liaison !

    Par francis henri on déc 21, 2012

  21. Un char dans la rue Rivoli ? Oui oui il en reste un en état de fonctionner !

    Par RED on déc 21, 2012

  22. Je suis d’accord avec le post de RUMI, surtout pas de syndicat dans nos armées, on voit déjà ce que cela donne avec les civils de la défense.
    Par contre il serait bien que nos politiques respectent vraiment nos représentants CFM et CSFM. Je ne suis pas du genre syndicaliste mais lorsque j’apprends que dans tous les ministères l’avancement des fonctionnaires est en hausse mais qu’il diminue de 15% chez nous je constate que l’on tape sur ceux qui ne peuvent se défendre car ils ont des représentants sans pouvoir.
    Notre président et notre ministre peuvent être élogieux sur les hommes et femmes servant avec honneur notre pays mais si c’est pour les poignarder dans le dos alors je ne suis pas d’accord.
    Une fois de plus nous sommes les dindons de la réforme car notre devoir de réserve nous musèlent. J’ai de plus en plus l’impression que la classe politique dans son ensemble considère les militaires comme des citoyens de seconde zone. Le temps de réaction dans l’affaire LOUVOIS de la classe politique prouve leur détachement vis-à-vis des hommes et femmes portant l’uniforme, je suis persuadé que si cela c’était produit dans l’éducation nationale (socle électorale de la gauche) la réaction aurait été tout autre.

    Par gonfleur d'hélice on déc 21, 2012

  23. “J’ai de plus en plus l’impression que la classe politique dans son ensemble considère les militaires comme des citoyens de seconde zone.”

    Ils ont raison puisque vous vous conduisez comme des moutons prêts à être sacrifiés.

    Par Dom on déc 21, 2012

  24. Tiens, en parlant d’avancement : le tableau d’avancement est tombé hier. Le passage de sergent-chef à adjudant a pris une énorme claque. Les autres passages sont plus contenus.

    Par Izno on déc 21, 2012

  25. …Comment avaient fait les gendarmes il y a quelques années?…
    Ils ont manifesté avec leurs moyens,qui les en a empèché? Personne!
    Y a pas photo ,faut suivre l’exemple si c’est le seul moyen de se faire entendre!

    Par Wrecker on déc 21, 2012

  26. La mise en place du PLAN se poursuit … inexorablement : Tous soumis .. dans le même sac !!!

    Et une création de CECI , en LIEN PERMANENT ( condition requise obligatoire: On doit tout savoir , LA -HAUT …!!!!) avec PIGNIOUF 1er ( Le ministre de la Défense – NDLR):
    —> ET UNE USINE A GAZ , c’est pour qui ????

    “… Faute de quoi, ont-ils prévenu, “des militaires pourraient être tentées de recourir à des modes de dialogue fondés sur le conflit et la défiance, au péril de la cohésion des forces armées et de leur efficacité dans l’exécution des missions que la nation leur confie.”…” :

    –> Il y a de l’idée , mais il serait naîf de tomber ce genre de schéma simpliste …
    En revanche , inciter à utiliser son libre arbitre , à réflechir …. Pour enfin décider … PAR SES ACTIONS … De créer un schisme au sein de nos armées , ca serait un bon début …

    Surtout qu’il y a du boulot …. L’ennemi est et demeurera impitoyable , inhumain !
    Même CDG s’y est cassé les dents … Et l’a reconnu à demi- mots ( Voir l’historien HENRI GUILLEMIN à ce sujet ) …

    Par tomate on déc 21, 2012

  27. PS : Faute de frappe ….

    En clair, cela veut dire, à la lecture :
    ” – On va tout faire pour que le plus grand nombre de militaires d’active et sous contrat soit dégoûté … et partent, quittent d’eux même ces institutions …
    —> Cela nous permettra d’annoncer , “au lendemain” ( juin 2013) de la remise du rapport sur les mesures d’économies à mettre en place, une nouvelle réduction d’effectifs de nos armées , dont le volume sera moindre à ce qu’il aurait du être annoncé , si la politique de sape mis en place depuis plusieurs années , eut été inexistante !
    - ” Affaiblir toutes ces institutions , organismes, armées , dispositifs régaliens …TOUT DOIT ETRE AFFAIBLI !!!”.
    - Le PLAN MACHIAVELIQUE DU PRIVE sur L’INSTITUTIONNEL, LE NATIONAL, LA PATRIE met en place sa séquence suivante … Et accélère !!! Qu’allons nous faire ???

    Par tomate on déc 21, 2012

  28. - L’es effectifs de L’EDUCATION NATIONALE AUGMENTENT, car on a besoin de cette institution pour lobotomiser très tôt et durablement nos chérubins… Et détenir un moyen de pression auprès des parents.
    - Les effectifs de la Gendarmerie, police , augmentent, car des troubles significatifs vont se faire jour, ici, bientôt… A L’instar de ce qui se pratique dans d’autres pays européens , membre de l’UE et de la zone EURO… Il faut des chiens de garde… Qui loueront leurs services ( Voir OKEANEWS)!!!!
    - Les effectifs de la justice augmentent, car chaque politicien doivent se prémunir , en intégrant cette famille, selon le principe suivant ( à propos du CAïD NAPOLEON : ” Napoleon était hors la loi ??? Napoléon change la Loi … Napoléon est Dans la Loi !!! CQFD). Et vu les troubles qui se préparent,, On va avoir besoin de monde … pour juger … De façon expéditive …

    Tout cela ne vous rappelle RIEN???? REALLY???

    Bonne soirée !

    Par tomate on déc 21, 2012

  29. Tomate, c’est tout simplement re créer la génération Miterrand…

    Par actm on déc 21, 2012

  30. actm :

    J’ai beaucoup de mal à me persuader ( conséquence de la recherches de FAITS ) que la présente période se veut une tentative de nouvelle création de la génération MITTERAND.
    Je n’achète pas cette version médiatique et politicienne – proPS.
    Je la considère, cette version , comme l’habit qui ne fait pas le moine.

    Et puis la situation est totalement différente. Relire mes précédents commentaires pour en saisir les différentes facettes et liens avec les domaines abordés et en lien indirect avec le sujet du billet .

    Par tomate on déc 22, 2012

  1. 1 Trackback(s)

  2. déc 21, 2012: Le coup de gueule du Conseil supérieur de la fonction militaire | Armée Média

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant