Londres va réduire sa présence militaire en Afghanistan de plus d’un tiers

Actuellement, et avec 9.000 militaires, le Royaume-Uni est le deuxième pays contributeur en termes d’effectifs à la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan.

Cela étant, les effectifs britanniques, principalement stationnés dans la province méridionale du Helmand, vont baisser de plus d’un tiers en 2013. Le Premier ministre du pays, David Cameron, en a fait l’annnonce ce 19 décembre.

« En raison du succès de nos troupes et des forces afghanes de sécurité (…), nous serons en mesure de voir nos hommes revenir chez eux en deux temps relativement égaux, en 2013 et 2014, ce qui laissera probablement 5.200 d’entre eux après la fin de cette année » a-t-il en effet affirmé.

Pour autant, le locataire du 10 Downing Street n’a pas donné de précisions quant au niveau des troupes que le Royaume-Uni entend laisser sur place en 2015, c’est à dire après la fin de la mission de combat de l’Otan, si ce n’est que Londres « honorera son engagement à aider à la mise en place d’un centre d’entraînement militaire pour les Afghans. »

Depuis 2001, les forces britanniques ont perdu 438 soldats en Afghanistan, dont au moins 395 au combat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]