Quelques idées de cadeaux pour Noël (2)

Comme l’an passé, Zone Militaire vous donne quelques suggestions de cadeaux à offrir pour Noël.

La Seconde guerre mondiale

Raconter de la Seconde Guerre Mondiale en assemblant des destins personnels et des anecdotes pour beaucoup inédites tout en donnant une vue d’ensemble de ce conflit qui aura été le plus destructeur et meutrier de l’histoire du monde, tel a été le pari – réussi – de l’historien britannique Antony Beevor.

Qui plus est, cette période aura été pour le moins compliquée.. Et c’est donc tout le talent d’Antony Beevor de la rendre abordable. « On pourrait en débattre sans fin, mais il est clair que la Seconde Guerre mondiale a été un amalgame de conflits; la plupart opposèrent des pays à d’autres, mais beaucoup furent influencés, voire dominés, par la guerre civile internationale entre la gauche et la droite » a expliqué l’auteur.

En introduction, et pour illustrer la dimension vraiment planétaire de cette guerre, Antony Beevor raconte l’histoire sortant de l’ordinaire d’un jeune coréen. Enrôlé de force par l’armée impériale japonaise, puis par les Soviétiques qui l’avaient fait prisonnier après les combats Khalkhin Gol, il combattit lors du débarquement en Normandie sous l’uniforme de la Wehrmacht après avoir été capturé sur le front de l’est.

La Seconde guerre mondiale, par Antony Beevor – Calmann Levy – 28,50 euros

La vérité sur notre Guerre en Libye

L’année 2011 aura notamment été marqué la chute du colonel Kadhafi, précipitée par l’intervention de l’Otan. L’historien Jean-Christophe Notin, à qui l’on doit plusieurs ouvrages signalés (Leclerc, Le général Saint-Hillier, La Guerre de l’ombre des Français en Afghanistan:1979-2011, etc…) retrace pas à pas le rôle de la France dans cette affaire, tant au niveau diplomatique que militaire.

La vérité sur notre Guerre en Libye, par Jean-Christophe Notin – Fayard – 25 euros

Histoire des drones : De 1914 à nos jours

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’idée de faire voler un appareil piloté à distance n’est pas neuve. Ainsi, en France, en septembre 1918, le capitaine Max Boucher expérimenta un Voisin VIII sans pilote à bord et contrôlé par radio. En poste au Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), le capitaine Océane Zubeldia raconte l’histoire des drones et répond par la même occasion aux questions tactiques et stratégiques, ainsi qu’aux interrogations juridiques, sociologiques et politiques que leur emploi ne manque pas de poser.

Histoire des drones : De 1914 à nos jours, par Océane Zubeldia – Perrin – 20 euros

Histoire politique des services secrets français

Cette année aura été celle du 70ème anniversaire de la BCRA, ancêtre du SDECE, puis de la DGSE. Aussi, ce livre retrace l’histoire de ce service de renseignement, en ne cachant pas ses succès et ses échecs, au travers des hommes et des femmes qui y ont servi. Opérations clandestines, témoignages inédits, relations avec le pouvoir politique… Tout y est, ou presque, pour en faire un ouvrage de référence.

Histoire politique des services secrets français, par Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer – La Découverte – 26 euros

Napoléon, chef de guerre

Le génie militaire de l’Empereur Napoléon Ier fascine et inspire encore stratèges d’aujourd’hui. Comment est-il devenu chef de guerre? Quelles ont été ses influences, ses lectures? Comment a-t-il su emporter l’adhésion de ses hommes, qu’ils soient simples soldats ou maréchaux? Pourquoi a-t-il délaissé le guerre navale, ou du moins l’a-t-il mal comprise? A toutes ces questions, ainsi qu’à beaucoup d’autres, Jean Tulard, spécialiste reconnu du Ier Empire, se propose d’y répondre.

Napoléon, chef de guerre, par Jean Tulard – Tallandier – 24 euros

D’une guerre à l’autre : de la Côte d’Ivoire à l’Afghanistan avec le 2e RIMa

Des Balkans à l’Afghanistan, en passant par la Côte d’Ivoire, où il sera témoin du bombardement de Bouaké, le sergent Yohann Douady, engagé au 2ème RIMa à l’âge de 20 ans, raconte plus de dix années d’opérations extérieures, avec gravité souvent, avec légèreté parfois, le tout dans un style agréable.

D’une guerre à l’autre : de la Côte d’Ivoire à l’Afghanistan avec le 2e RIMa, par le sergent Yohann Douady – Nimrod – 21 euros

Commandos marines – L’elite des force speciales

Le quotidien d’un jeune commando marine, avec les épreuves auxquelles il est confronté, ses émotions… Ce livre permet de vivre « en immersion » (c’est à la mode à la télévision) et offre ainsi un témoignage rare au sujet de ces unités d’élite de la Marine nationale.

Commandos marines – L’elite des force speciales par Franck Jubelin et Roch Pescadère – Marines Editions – 29,41 euros

Escadron de chasse La Fayette 1916-2011

L’armée de l’Air ne manque pas d’escadrons prestigieux. Et le 2/4 La Fayette, au cours de la Première Guerre Mondiale par avec des volontaires américains, en fait partie. Dans son ouvrage, Alain Vezin retrace, avec 450 photos et 17 profils, les 95 ans de cette unité, qui, espérons-le, ne fera pas les frais d’une énième réforme.

Escadron de chasse La Fayette 1916-2011, par Alain Vezin – ETAI – 54 euros

Le ciel est mon désir, pilote de chasse pendant la guerre froide

En parlant du 2/4 La Fayette, Yvon Goutx y a commencé sa carrière. Dans son livre, il raconte le quotidien Il nous fait partager la vie d’un pilote de chasse et de reconnaissance pendant la Guerre Froide, mais aussi lors d’opérations extérieures, comme en Afrique et au Moyen Orient, où il commandera une escadre de Jaguar lors de la Guerre du Golfe.

Le ciel est mon désir, pilote de chasse pendant la guerre froide, par Yvon Goutx – Lavauzelle – 29 euros

Les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure, tome 3 : Le vol 501

Le dernier volume des « Nouveaux chevaliers du ciel ». Les pilotes Michel Tanguy et Ernest Laverdure sont de passage à Kourou en Guyane. La suite est racontée par l’éditeur : « Ils n’auront guère le temps de se divertir ou de profiter du paysage. Un mystérieux groupe a enlevé Yoan, le fils d’Isa Thobard, une responsable du centre spatial, et exerce sur elle un odieux chantage pour qu’elle lui livre les plans de la fusée Ariane. On comprend bientôt qu’une tentative de sabotage est en train de se produire… Les deux amis vont avoir fort à faire face à un ennemi aussi organisé que déterminé! »

Les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure, tome 3 : Le vol 501, par Jean-Claude Laidin et Yvan Fernandez

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]