L’Etendard du 4ème Régiment du Matériel décoré de la Croix de la valeur militaire avec palme

Les projecteurs ne sont pas souvent braqués sur les militaires des unités de soutien de l’armée de Terre. Pourtant, ils assurent au quotidien des tâches indispensables au bon fonctionnement des troupes dites de contact et, par conséquent, au maintien des capacités opérationnelles des forces terrestres.

Comme plusieurs unités des trois armées avant lui, le 4ème Régiment du Matériel (RMAT) a reçu des mains du général Bertrand Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), la Croix de la Valeur Militaire avec palme, au début du mois. Il a ainsi été le premier régiment de soutien à recevoir une telle distinction.

« Les raisons pour lesquelles le régiment a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire avec palme sont liées à sa mission dans le cadre de l’opération Pamir. Pendant l’engagement du régiment, un certain nombre d’actions se sont produites avec notamment une prise à partie des convois, des maintenanciers et des escadrons de transport » a expliqué le colonel Olivier Valade, le chef de corps du 4ème RMAT.

Le régiment, implanté depuis 1999 à Nîmes, a notamment armée le bataillon de commandement et de soutien (BCS) « Vulcain » lors du mandat d’hiver 2009-2010 en Afghanistan.

Créé en 1985, et relevant depuis 2010 du Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer), le 4ème RMAT est « une formation polyvalente et modulaire apte à fournir les éléments indispensables de soutien aux formations qui lui sont rattachées, tout en participant aux interventions hors métropole, souvent dans un cadre interarmées ou multinational (ONU-OTAN). »

Par exemple, en octobre dernier, la 1ère compagnie du 4ème RMAT est intervenue auprès du 2ème Régiment Etranger de Génie et a « réalisé en une semaine l’équivalent de trois semaines de productions, en oeuvrant jours et nuit pour fournir huit véhicules entièrement révisé », ses personnels étant « ainsi intervenus sur les PVP (petit véhicule protégé), VAB (véhicules de l’avant blindé), GBC et Minotaure » tout en effectuant une « préparation en vue de leur projection au Tchad au printemps prochain. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]