Eric Trappier a été nommé PDG de Dassault Aviation

Atteint par la limite d’âge définie par les statuts du groupe, Charles Edelstenne, qui aura 75 ans le 9 janvier prochain, devait céder son fauteuil de PDG de Dassault Aviation.

Deux prétendants étaient donnés favoris pour prendre les rênes du constructeur aéronautique, à savoir Eric Trappier, son directeur général international et Loïk Segalen, son directeur général des affaires économiques et sociales. Finalement, c’est le premier qui a été désigné, ce 18 décembre, par le conseil d’administration de Dassault Aviation.

Âgé de 52 ans, Eric Trappier a su gagner la confiance de Charles Edelstenne au cours de sa carrière au sein de Dassault Aviation, commencée en 1984, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur à l’Institut national des télécoms et accompli son service militaire en tant qu’aspirant dans la Marine nationale.

Trois ans plus tard, il passe du bureau d’études de l’avionneur à la direction technique internationale, où il s’occupe notamment de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2.

En 1991, Eric Trappier est affecté à la direction générale internationale en qualité de responsable des ventes pour l’Asie, puis des contrats avec les Emirats arabes unis, auprès desquels il placera, la direction de M. Edelstenne, 60 Mirage 2000-9 en 1998.

Après avoir négocié les accords pour le programme de démonstrateur de drone de combat nEUROn, Eric Trappier, dont il est dit qu’il a l’oreille de Serge Dassault, est nommé directeur général international en 2006. Il connaît alors très bien ce service pour y avoir occupé différentes fonctions au cours des années précédentes.

Depuis janvier, il mène notamment les négociations concernant le contrat de vente de 126 avions Rafale à l’Inde. Pour autant, Eric Trappier a connu quelques déconvenues (Maroc, Suisse), qui ne sont pas forcément de son fait mais du contexte politique du moment.

Dans ses nouvelles fonctions, Eric Trappier sera secondé par Loïk Segalen. Quant à Charles Edelstenne, il restera administrateur de Dassault Aviation et rejoindra le Comité d’Audit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].