L’Espagne envisage d’accélérer son retrait d’Afghanistan

Alors que les dernières « troupes combattantes » françaises jusqu’alors déployées en Afghanistan viennent de rentrer en France, l’Espagne envisage d’accélérer le retrait de ses soldats, lesquels sont actuellement engagés sous la bannière de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) dans la province de Baghdis (ouest).

Selon le calendrier initialement établi par l’état-major (JEMAD), le retrait des 1.400 soldats espagnols doit se faire progressivement. Ainsi, leurs effectifs devaient diminuer de 10% en 2012, puis de 40% en 2013 et le reste, soit 50%, en 2014, année où la mission de l’ISAF doit prendre fin.

Mais le ministre espagnol de la Défense, Pedro Morenes, a publiquement envisagé d’accélérer ce processus, avec le retrait, dès 2013, de base principale de Qala i Naw et la fermeture des deux postes de combat de Moqur et de Ludina.

Cette mesure, si elle est adoptée, concernerait donc seulement le groupe tactique déployé dans cette province, l’armée espagnole disposant dans le pays d’équipes de liaison et de mentorat opérationnel (ELMO) auprès de son homologue afghane ainsi que d’une équipe provinciale de reconstruction (PRT).

« Les choses vont bien en Afghanistan » et « s’il n’y a pas de retournement de la situation (…), l’Espagne pourrait quitter Badghis en 2013 » a en effet avancé Pedro Morenes, le 12 décembre dernier. Et cela d’autant plus que la responsabilité de la sécurité de cette province a récemment été confiée aux forces afghanes?.

Pour autant, le ministre espagnol a indiqué que ce départ devra se faire dans les meilleures conditions de sécurité possible. « Nous sommes en guerre » en Afghanistan, a-t-il souligné. Et, « de toute évidence », les insurgés « ne feront pas de cadeaux aux Espagnols lors de leur retrait », lequel sera la « partie la plus difficile de l’opération. »

En attendant, et pour rendre plus sûre cette phase de retrait, l’armée espagnole va déployer 3 hélicoptère d’attaque Tigre HAD (version appui-destruction) dès le printemps prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]