Le ministère de la Défense propose 1.100 places d’hébergement pour les sans-abris

15 décembre 2012 – 8:54

D’après Mme le ministre du Logement, Cécile Duflot, “le dispositif d’hébergement d’urgence était “aujourd’hui en saturation totale sur certains territoires”, “y compris les places hivernales”. Et de promettre, le 13 décembre, au Sénat, qu’un “plan pluriannuel” portant sur l’hébergement d’urgence “sera annoncé le 22 janvier”.

En attendant, et comme les années précédentes, le ministère de la Défense va ouvrir ses locaux, dont certains ne sont plus utilisés, aux sans-abris. Selon le général Martin Klotz, ce sont 1.100 places d’hébergement d’urgence qui seront ainsi rendus disponibles, dont 836 pour la seule région parisienne, soit 300 de plus par rapport à l’hiver dernier.

Dans le détail, 486 places d’accueils seront ouvertes à la caserne de Gley, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Cette dernière avait été retenue comme centre d’hébergement d’urgence dans le cadre du plan “Grand froid” mis en oeuvre à partir de 2004. La Ville de Paris souhaite l’acquérir pour y construire des logements. Ce site accueille également 400 demandeurs d’asile.

Egalement concernée, avec 160 places, la caserne de Reuilly, dans le XIIe arrondissement. Cette emprise de 2 hectares, inutilisée par la Défense, a été cédée à la Ville de Paris à l’issue d’une bataille politique qui aura duré 10 ans. Il est prévu d’y construire 400 logements (50 % de logements sociaux, 20 % de logement à loyer maîtrisé et 30 % de privé).

Le troisième site à proposer un hébergement d’urgence est le Fort de Nogent, où est implanté le Groupement du recrutement de la Légion étrangère (GRLE). Là, ce sont 160 places d’hébergement qui seront ouvertes, comme d’ailleurs chaque année depuis l’hiver 2006-2007.

Enfin, le quatrième site francilien concerné avec la mise à disposition de 36 places est la caserne Fesch, à Satory, aujourd’hui désaffectée. En juillet dernier, elle a servi de lieu de tournage pour un long-métrage  retraçant la vie du cardinal Lustiger et qui devrait être diffusé par Arte l’année prochaine.

A la différence d’autres structures, ces lieux d’hébergement sont ouvert 24h sur 24. L’hiver dernier, leur taux de remplissage a atteint les 98%. Les sans-abris ne sont pas pris en charge par les militaires mais par des associations caritatives, la Défense e ne faisant que mettre à disposition ses locaux.

Tags: , , , , , , , , , ,

  1. 34 commentaires à “Le ministère de la Défense propose 1.100 places d’hébergement pour les sans-abris”

  2. Merci de nous dire combien de logement seront proposés, dans les futurs appartements à Gley ou à Reuilly, aux familles des militaires affectés en région parisienne et qui ont un mal fou à se loger décemment, à un tarif compatible avec leur solde, à tel point que beaucoup sont contraints au célibat géographique.

    Par DUB on déc 15, 2012

  3. Avant de penser à loger des “clodos “qui grèvent le budget de notre société ,et ne cherchent aucun emploi ;le ministre de la Défense devrait commencer par loger ses cadres travaillant pour la Défense qui n’ont pas les moyens de se loger (vu les soldes de misère) ; à proximité de leurs lieux de travail et sont obligés de se taper des heures de transport à leurs frais !
    Pour se faire mousser ce gouvernement est prêt à toutes les bassesses y compris en sacrifiant la Défense et en bradant le patrimoine militaire…

    Par Wrecker on déc 15, 2012

  4. On pourrait proposer des camps de toile montés par le commissariat, comme ceux que nos soldats ont connu en Bosnie, au Kosovo ou en Afghanistan. Après tout, l’hiver n’est pas plus rude à Paris que dans ces contrées lointaines.
    Mais des autorités morales viendraient vite nous expliquer que de telles conditions d’hébergement sont indignes d’une nation civilisée comme la France et contraires aux droits de l’homme.

    Par DUB on déc 15, 2012

  5. Tout à fait d’accord avec le post de DUB pour avoir connu à plusieurs reprises ces conditions d’hébergement en opex. De plus, certains bâtiments dans beaucoup de casernes sont à la limite de l’insalubrité. Mais là motus…

    Par Dominique on déc 15, 2012

  6. quand je pense que l’on arrive pas a loger convenablement nos soldats!!!!

    Par moi on déc 15, 2012

  7. 95% des logements réquisitionnés pour l’urgence sont en réalité occupés par des clandestins (sans-papiers dans le langage des bien-pensants gauchistes). Cf. Canard Enchaîné

    http://vivianericard.unblog.fr/2012/10/24/80-a-95-des-chambres-d%E2%80%99hotels-requisitionnees-pour-les-sdf-sont-destinees-aux-immigres-clandestins/

    Par Dom on déc 15, 2012

  8. Je propose un mix , logement pour les français et vols retour pour les “sans papiers” !

    Par sentinelle 2 on déc 15, 2012

  9. Wrecker
    Avant de penser à loger des “clodos “qui grèvent le budget de notre société

    je ne vous dit pas ce que je pense de vous sa serait de la diffamation .

    mais petit correctif quand meme , les clodo ne coute rien dans la mesure ou personne les aides exepte quelques volontaires et donateurs . etes vous un donateur ou seulement une grande gueule .
    de plus qui sais si dans quelques annees vous ne serez vous meme pas sdf ?
    parfois les propos de certain ressemble fort a de l’anti patriotisme .
    une nation est un tout pas seulement une armé , comment pouvez vous demander a des civil de soutenir l’arme quand vous meme crachez sur la societe civile ?

    dire que la france est presque au fond du trou !
    c’est pas avec certaine attitude que nous allons redresse notre pays .

    Par supercalculs on déc 15, 2012

  10. C’est bien avec Louvois les clodos c’est les militaires, donc Duflot pense à loger nos camarades…

    Par l'ancien cuirassier on déc 15, 2012

  11. @superclaculs
    Je ne vois pas en quoi les propos de Wrecker ” crachent sur la société civile”. Vous devez faire parti de cette élite bien pensante autoproclamée qui interdit à tous de dire la vérité et on est en train d’en crever à petit feux… La solidarité oui bien sûr mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix. De plus l’hébergement d’urgence est souvent réservé aux “sans papiers” qui faute d’une politique d’immigration raisonnable, risquent de déstabiliser gravement notre société mais chut !!! on a pas le droit de le dire sous peine de passer pour un affreux facho.

    Par Ce que je crois on déc 15, 2012

  12. @ Ce que je crois & Wrecker

    J’ignore qui sont les clodos sur Paris, mais une chose est sûr, près de chez moi ce ne sont pas des gens qui ne veulent pas travailler ni s’en sortir, ce sont des gens qui méritent d’être aider, et vu les températures qu’on a, les laisser crever de froid dehors, je trouve pas ça top…
    Pour les sans papiers, je suis d’accord, on ferait bien de les renvoyer chez eux que de les loger, aucun doute…
    Mais je doute que les clochards aient voulu leur situation, et comme le dit Supercalculs, ce ne sont pas eux qui amputent notre budget, car bien souvent ils refusent les aides et ne veulent pas devenir des assistés… C’est pas comme les dealers bénéficiaires du RSA, APL, et toutes les aides imaginables et inimaginables !

    Par Fred on déc 15, 2012

  13. Oui bien sur, Fred il ne faut pas les laisser crever dehors mais on est pas obligé de les héberger dans Paris, alors qu’il y a beaucoup de possibilités en province. C’est la raison pour laquelle j’écris, la solidarité oui mais pas n’importe comment.

    Par Ce que je crois on déc 15, 2012

  14. Euh messieurs qui ralaient pour les SDF. L’armée est là pour aider la population, guerre ou pas. D’ailleurs, le Génie servirait à quoi si ce n’était pas le cas ?
    Aider les gens temporairement ça vous gène ?
    Pour ceux qui croient que notre système s’écroule, c’est faux. L’argent va ailleurs, la France n’a jamais été aussi riche, alors cultiver vous un peu, et peut-être arriverez vous à comprendre que vous ne dîtes que des idioties…

    Par stylame on déc 15, 2012

  15. @stylame
    Oui effectivement, vous vous êtes très cultivé… A un point tel que vous ne comprenez même pas ce que j’écris. Et puis effectivement tout va très bien en France, pas de chômeurs, pas de problème dans les banlieues avec une intégration des immigrés qui se déroule parfaitement etc… On est riche mais c’est la faute du grand capital si on en profite pas… A ça y est je vous ai reconnu vous êtes délégué CGT, le syndicat qui fait avancer la France.

    Par Ce que je crois on déc 15, 2012

  16. @ce que je crois

    Vous devez faire parti de cette élite bien pensante autoproclamée

    mes cheveux viennent de se dresser sur la tête !
    je ne parle pas d’immigration mais de compatriote qui créve dans le froid .
    ensuite pour vos autres pensées comme les pensions aux immigrés et le fait qu’ils soit prioritaire … je suis de votre avis sans etre extreme .

    Par supercalculs on déc 15, 2012

  17. @ STYLAME, SUPERCALCULS et FRED :
    + 1 à tous les 3 !

    - Pour avoir eu l’occasion de discuter avec plusieurs SDF, je confirme le “PROFIL” décrit ici même . A savoir , il ne veulent pas être considérés comme des ASSSISTES ; SUREMENT PAS !
    - Nous devons être solidaires , tous ensembles .. Et nos armées l’ont prouvé , par le passé, et pas seulement en france : Merci à elles !
    - Notre pays est riche. Il y a , effectivement de l’argent . Mais, certains , pour autant élu par le peuple, ,ne servent pas ce-dernier ! Il sont les complices et profiteurs de systèmes, les relais d’une idéologie . Nous devons nous réveiller , et agir ensemble : Je me sens toujours d’active, civil, patriote… Mon pays , mon peuple est en danger . Je le ressens, je le constate chaque jour , un peu plus .
    - Nos ennemis ne sont pas les SDF… Ni même les profiteurs du RSA ( comme les nomment certains…Finalement , cela ne représente que peu d’argent, en comparaison d’autres sommes …. En revanche, Donner son accord pour qu’une dette privée, devienne une dette publique. Pour étayer mes propos, Je vous invite à chercher sur internet , les informations relatives à :
    - DEXIA, ses actionnaires, l’evolution de la répartition de son capital résultante de son sauvetage … Et donc , ses 2 recapitalisations , … EN QUELQUES MOIS D’INTERVALLES : C’est tout simplement impressionnant . Sur ce-dernier point , à rappprocher avec l’évolution de l’endettement , d’une part . et du déficit, d’autre part, de la france, avec l’évolution , en valeur de certains postes de dépenses… Et certaines décisions … Impressionnantes , ces décisions, et de la façon dont elles sont annoncées …..
    - La transformation, métamorphose de “LA BANQUE POSTALE” … Et son endettement considérable, réalisé en quelques dizaines de mois ….
    - La demande du CIF ( Crédit Immobilier de France , NDLR) et “LA REPONSE” du gouvernement, IMPRESSIONNANTE : JE VOUS LAISSE IMAGINER LES REPERCUSSIONS SUR L’ENDETTEMENT, le DEFICIT… et Les mesures prises et annoncées récemment , pour tenter de combler “LE SPREAD” CRéé de touteS pièceS…. Et , que je considère, piour ma part, créé volontairement par nos élus respectifs depuis plusieurs années…
    - Les missions originelles de la CDC ( CAISSE DES DEPOTS, NDLR) et celles qui lui sont dévolues depuis quelques dizaines de mois … C’est impressionnant , effectivement .

    En conclusion :
    Tout cela se chiffre en DIZAINES DE MILLIARDS D’EUROS …. Et ce? UNIQUEMENT , pour les QUELQUES EXEMPLES PRIS … Et facilement vérifiable ( “cherches et tu trouveras sur Internet … ” : P. JORION, RUE 89 , YETI, C.R. de la COUR DES COMPTES, JEAN ZIN, LA POMPE A PHYNANCE, O.BERRUYER et les crises actuelles…. ) .

    —> DES LORS, iL Y A , effectivement , des problèmes à régler .
    A/ Les conditions d’accès à l’hébergement de chaque homme d’ARMEES, sont intolérables… Et ne doivent en aucun tolérées . QUE L4ENSEMBLE DE LA BLOGOSPHERE QUI TRAITE DE DOSSIERS DE DEFENSE S’EMPARENT DU DOSSIER: S’il faut passer à l’action , j’en suis —> POUR ABOUTIR A UN RESULTAT PROBANT, SATISFAISANT, PROFOND !
    B/ Proposer un hébergement aux sans abris, représente une des obligations HISTORIQUES de nos ARMEES.
    C/ Apporter des solutions concrètes pour les immigrés sans papiers, pour les raccompagner chez eux : Nous ne pouvons accueillir autant de personnes , qu’il y a quelques années , car nous avons nombres de problèmes à régler et de stabilisations à recouvrer …. RAPIDEMENT , TRES RAPIDEMENT !
    D/ Il nous FAUT UN EQUIPEMENT ADEQUAT, ADAPTE ET COMPLET pour CHAQUE SOLDAT DE NOS ARMEES : CECI CONSTITUE LA PRIORITE CUMULEE A CELLE DE L’HEBERGEMENT !!!

    Par tomate on déc 15, 2012

  18. C’est tout de même malheureux que dans ce pays, écrire Français et se faire comprendre est une action de haute voltige. En homme libre, je ne vois pas pourquoi il faut se justifier dès que notre pensée est différente d’une certaine minorité bien pensante. Cette minorité n’a pas le monopole de la justice et de la grandeur humaine, au contraire, leur vrais visage on le trouve dans les salons parisiens et ce qui est tendance aujourd’hui, dans les palaces marocains. Depuis des années, les armées participent à cette solidarité qui consiste, lors des journées “grand froid” à loger des sdf. Le problème n’est pas là, notre contribution existe et est bien réelle. En revanche, chaque année la France reçoit des “sans papiers” de plus en plus nombreux. Terre d’asile, des droits de l’homme, et comme tout le monde entend ce chant des Sirènes tel Ulysse sur son radeau, seuls les gens “corrects” se jettent à l’eau. Mais la lame de fond du ras le bol d’une nation qui est en over dose par le flot sans cesse grandissant de ces populations qui bloquent in fine tout un système d’accueil, d’aides, d’acquisition de la nationalité etc, seuls les gens sensés la voient venir et restent à bord pour affronter la tempête. Nous sommes en crise, le taux de chômage est intolérable, même ceux qui bossent n’arrivent plus à payer les factures, et nous continuons d’accueillir toujours plus de monde venu d’ailleurs en lui donnant la priorité. Le moment viendra où notre chère Patrie ne pourra plus jouer le bon samaritain, nous n’avons pas trouvé encore comment pousser les murs pour agrandir les logements afin d’abriter tout le monde et à commencer par les familles de nos soldats qui aiment leur drapeau, le respectent, ne le brûlent pas et ne se torchent pas le cul avec en guise de reconnaissance.

    Par ALBUHERA on déc 15, 2012

  19. je rejoins la façon de régler les problèmes, de DUB et de Sentinelle

    Par DRAILLET on déc 15, 2012

  20. Avec un budget de la sécurité sociale de 450 milliards d’Euros et des centaines de bâtiments adminitratifs ou encore des colonies de vacance entièrement vides, il n’est pas normal qu’on nous rebatte encore les oreilles chaque hiver avec le problème des sans-abris.
    Il y a des coups de pied au cul qui se perdent au niveau des responsables politiques de notre pays qui préfèrent détourner l’attention en menaçant de réquisitionner les édifices religieux (catholiques bien sûr, pas muslmans, juifs ou boudhistes), au lieu de faire ouvrir temporairement les milliers de logement HLM vides et disponibles dans toute la France.

    Par RAB on déc 15, 2012

  21. @ Wrecker

    “le ministre de la Défense devrait commencer par loger ses cadres trava(…) sont obligés de se taper des heures de transport à leurs frais !”

    Comme des millions de Français qui payent et passent des heures dans les transports…

    Par Kouak on déc 15, 2012

  22. Merci Albuhera, vous avez exprimé avec beaucoup de clarté et de talent des idées essentielles. Sans prise de conscience générale, Il y a peu d’avenir pour notre pays.

    Par Ce que je crois on déc 15, 2012

  23. @ RAB : + 1 pour la réquisition des édifices religieux .
    0 ce propos , une interview exclusive et particulièrement instructive, sur cet aspect des choses .
    Voir le lien suivant ( Jamais , je n’aurai cru possible qu’un tel propos arrive jusqu’à par ce biais INDIRECT … On se croirait dans MIB – MEN IN BLACK- ), avec son EMINENCE Antonio , Evêque de SALONA, église orthodoxe Grecque, interviewé par Pierre JOVANOVIC.

    EDIFIANT , EDIFIANT !!!

    INTERVIEW AVEC LE “MINISTRE DES FINANCES” DE L’EGLISE ORTHODOXE
    du 12 au 16 dec 2012 :
    ATHENES
    Cet entretien a été réalisé avec le numéro 2 de l’Eglise, en fait le Ministre des Finances, S.E. Antonios qui est un homme aussi fascinant que mesuré. Il nous livre ici les clés de la guerre invisible qui a lieu en ce moment même en Grèce, nous éclaire sur ses les liens avec Aube Dorée et surtout clarifie le rôle de son Eglise au sein du pays. Avec ses propos, vous comprendrez mieux la soudaine saillie de Mme Duflot sur l’Eglise de France…

    Pierre Jovanovic: Nous avons pu observer depuis quelque temps des attaques contre l’Eglise Orthodoxe Grecque aussi bien dans la presse grecque qu’internationale. Les articles lui reprochent d’être “trop riche”, et si on lit bien entre les lignes, il serait bon de saisir ses biens pour payer les créditeurs internationaux de la Grèce…

    Son Eminence Antonios Evêque de Salona, de l’Eglise Orthodoxe Grecque: Pour bien comprendre ce qui se passe, il me faut revenir un peu en arrière. Quand la Grèce fut libérée en 1827, notre Eglise disposait d’une fortune immobilière suffisamment importante. Sa fortune en espèces, notre Eglise l’avait déjà donné en 1823 aux Grecs qui se battaient contre l’empire Ottoman. Par la suite, en 1835, notre Eglise a également offert à l’Etat grec 50% de tous ses biens immobiliers afin de le renforcer, et surtout pour que l’Etat puisse financer le nouveau système éducatif jusque-là financé par l’Eglise. Tous les biens immobiliers que nous avons donnés ont servi d’hypothèques à l’Etat Grec pour les émissions de ses Bons du Trésor et cela afin de garantir les emprunts de 1845 auprès de la Banque Centrale d’Angleterre. En 1919 et 1929, l’Eglise a offert le reste de son immobilier afin que l’Etat grec puisse aider tous les sinistrés des différentes guerres auxquelles le pays a participé. Après tous ces dons, il ne nous restait que 4% de nos biens immobiliers. Et sur les 100% de ces 4% restants, 75% ne sont que des étendues forestières, alors que la plupart des 25% autres sont tenus par des obligations légales, comme, par exemple, des écoles, espaces verts etc., alors que des terrains adjacents, appartenant à des personnes privées, ne sont même pas tenus de la même manière.

    P.J.: Si on comprend bien, l’Eglise orthodoxe a toujours financé l’Etat grec…

    SE: Oui, des villes entières grecques ont fleuri sur des terrains qui ont été offerts par notre Eglise, des villes comme Perama, Vari, etc.

    P.J.: Pourquoi ces attaques alors? D’où viennent-elles pour apparaître dans autant de journaux… En France, c’est le magazine Le Point par exemple qui a mené l’attaque sur votre patrimoine…

    SE: Elles viennent de l’intérieur de la Grèce, de gens qui n’ont pas honte de répandre des mensonges dans leur seul intérêt et au dépens de l’Eglise orthodoxe. Cela m’attriste de voir que différents médias diffusent ces mensonges sans vouloir auparavant établir la vérité. Quand le Ministre des Finances, Mr Venizélos (Pasok), est venu nous voir ici, Sa Béatitude l’Archevêque Jérôme II l’a invité à nommer un comité de trois fonctionnaires de l’Etat, qui peuvent venir ici contrôler nos finances quand ils le veulent et en faire un rapport. Ce comité n’a jamais été constitué… En réalité, je crois que cela n’a pas eu lieu parce que les services de l’Etat connaissent parfaitement l’état des comptes de notre Eglise. Par ailleurs, au magazine que vous avez mentionné nous avons déjà répondu et nos réponses à cette attaque et à d’autres se trouvent déjà sur le site Internet de notre Eglise (lien 1 pdf et lien 2).

    PJ: Vous êtes attaqués par des Grecs. Qu’est-ce que cela masque exactement? Ces gens lorgnent les richesses de l’Eglise orthodoxe, en meilleure santé que le Vatican?

    SE: Non, ils ne peuvent pas lorgner les richesses de l’Eglise parce que de telles richesses, comme je vous ai déjà dit, n’existent pas. Pourtant, ils lorgnent son influence parmi les fidèles, une influence qu’ils veulent diffamer, afin de les éloigner de l’Eglise. Néanmoins, à ce que je vous ai dit préalablement, je voudrais ajouter les remarques suivantes en abordant les différents aspects:
    1) Il est normal que notre Eglise soit en possession de certains biens puisqu’elle existe depuis 1700 ans… Elle est bien plus ancienne que l’Etat Grec…
    2) Notre Eglise exerce dans tout le pays une oeuvre sociale que l’Etat grec n’as pas pleinement pris à sa charge alors que la Constitution l’y oblige. Nous avons publié en 2002 le livre Témoignage d’amour. L’oeuvre philanthropique et sociale de l’Eglise de Grèce, Athènes 2001 (de 390 pages, note PJ) qui recense toutes nos oeuvres sociales. Il ne viendrait à l’idée de personne en Grèce de remettre en cause nos innombrables actions sociales et humanitaires.
    3) De l’argent liquide, l’Eglise Orthodoxe n’en a pas. Il nous reste en revanche des biens immobiliers. Mais nous considérons que l’Etat grec devrait rentabiliser déjà ses propres biens immobiliers, et ensuite seulement s’occuper des nôtres.

    PJ: Les divers articles qui attaquent votre Eglise parlent de profits financiers…

    SE: Quels profits? Ceux que l’on dépense pour le bien du Peuple Grec? Mais, je vous le dis, nous ne pensons pas que ce soit correct de donner le reste de nos biens à l’Etat parce que, comme avant, la plupart de ces biens n’ont pas été gérés correctement. Imaginez que l’Etat grec les a même offerts à… certains hommes politiques!!!

    PJ: Vraiment ?

    SE: Autour de ce monastère, vous avez deux hôpitaux, deux écoles archéologiques et une bibliothèque… Tout cela provient des dons faits à l’Etat par ce Monastère (de l’Ange Gardien (!!!) note PJ). Tout ce que vous voyez derrière vous, a été construit sur des terrains offerts par notre l’Eglise pour les Invalides de guerre. Eh bien, après 1929, certains de ces terrains ont été offerts par l’Etat à des protégés du régime politique de l’époque!!!

    PJ: Donc vous confirmez indirectement que l’Eglise Orthodoxe Grecque est toujours, même aujourd’hui, la colonne vertébrale financière de la Grèce.

    SE: Certainement. Notre Eglise considère comme son devoir d’aider ses enfants, surtout aujourd’hui quand notre pays se trouve dans un état aussi mauvais. Plus de 250.000 repas par jour sont distribués. L’Eglise paye les factures d’eau, d’électricité, des loyers, des impôts de familles dans le besoin. Elle organise l’éducation, donne des cours. C’est très différent ici de la France.

    PJ: Comment comptez-vous résister à ces attaques menées via la presse internationale?

    SE: Par tous les moyens dont nous disposons, qu’ils soient légaux, matériels et bien sûr spirituels. N’oubliez pas, selon nous, tout est entre les mains de notre Seigneur. Toute cette guerre est principalement une guerre spirituelle.

    PJ: Vous pouvez préciser?

    SE: L’Eglise du Christ doit s’attendre à être attaquée par des gens motivés et même par des forces sombres. Cependant, notre Eglise a son chef, le Christ, qui lui donne sa force afin de combattre.

    PJ: Donc vous confirmez qu’au-delà de l’Eglise orthodoxe, c’est toute la Grèce qui est attaquée par une mise à genoux financière?

    SE: Oui, je pense que oui. On a entendu dire que, d’après une nouvelle proposition de loi, les familles grecques qui auront un 3e enfant verront non seulement leurs allocations supprimées, mais aussi leurs impôts augmenter. Ces familles seront plus taxées que les autres. Ce 3e enfant est comme une piscine de luxe que vous feriez construire. Ils forcent les jeunes couples à n’avoir qu’un enfant. Ce sont ces genres de lois qui risquent de causer une diminution de la population grecque.

    PJ: Le groupe politique de Nikos Michalioliakos, Aube Dorée, dit publiquement que vous les soutenez. Qu’en est-il ?

    SE: Sa Béatitude a publiquement déclaré que l’Eglise orthodoxe grecque n’a pas de relations avec des mentalités totalitaires (2 semaines de cela, note PJ). Pour cela notre chef spirituel a ensuite été critiqué par Aube Dorée. Notre Christ a enseigné le respect pour la liberté de chaque personne. Par conséquent, il ne lui est pas possible d’accepter les positions de ceux qui voudraient imposer leurs opinions par la force. C’est pour cela que notre Eglise ne peut soutenir un parti fasciste. Aube Dorée, bien que jusque récemment liée aux néo-paganistes, apparait dernièrement comme s’il soutenait supposément l’Eglise Orthodoxe, afin de faire croire aux gens que nous les soutenons et de détourner leurs votes.

    PJ: Pourquoi cette déclaration n’a pas été reprise par toute la presse?

    SE: Certaines “forces” ou médias se garderont bien de promouvoir nos propos. En revanche elles ne manqueront jamais de nous critiquer, afin que cela ait une conséquence sur la foi des gens et sur notre Eglise.

    PJ: Les traders anglos-saxons disent que la Grèce est la “première victime” dans leur liste des “porcs”, les “piigs”. Qu’en pensez-vous?

    SE: Je crois que cela se voyait déjà dans le premier Memorandum signé en 2010 par notre pays, sans aucune condition. C’est comme cela en effet que la Grèce est devenue la première victime. Je pense que d’autres pays suivront également. La Grèce est un pays riche… Alors comment avons-nous été amenés à emprunter toutes ces sommes? Nous savons que même l’Allemagne et les Etats-Unis vont très très mal. Et vous, vous savez très bien que derrière toutes ces compagnies, toutes ces banques qui manipulent ces emprunts vers la Grèce, il y a toujours une personne physique qui tire les ficelles.

    PJ: Avec cette crise, est-ce que les Grecs fréquentent plus leur église qu’avant?

    SE: Oui, en particulier dans les régions les plus pauvres, ou dans certains quartiers d’Athènes comme Kallithéa ou Pangrati. Vous savez, ce qu’il y a de plus terrible pour un Grec n’est pas tant que son frigidaire soit vide, mais bien que sa dignité ait été détruite. Il est humilié… C’est en dernier ressort qu’ils viennent à l’Eglise pour demander de l’aide. Même les suicides sont en hausse comme vous l’avez entendu, alors que la Grèce a toujours eu le taux le plus bas d’Europe. Mais dans tout ceci, les médias portent une grande responsabilité. Je peux vous le dire, notre Eglise a encaissé plus de coups tordus en 40 ans de la part des médias qu’en plusieurs siècles d’occupation musulmane.

    ( un grand merci au Dr Petropoulos pour avoir assuré la traduction simultanée…) Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2012

    Pour le reste :
    Mme DUFLOT et consors —> A éli. MINER !!!

    @ ALBUHERA : + 1 . RIEN A REDIRE !!!

    Par tomate on déc 16, 2012

  24. l’oligarchie atlanto-sioniste tue des millions d’irakiens afghans libyens syriens ivoiriens, on va pas pleurer pour quelques sdfs

    Par Patriendanger on déc 16, 2012

  25. @ Patrienedanger

    Commentaire ultra minable !!!!!!!

    J’espère que vous ne deviendrez jamais SDF….on ne sait jamais de quoi demain est fait !

    Par Tophe on déc 16, 2012

  26. La Mère Duflot continue son travail de sape, après le clergé elle taxe l’armée. Si elle cherche de l’Argent et où le Gouvernement peut faire des économies qu’elle cherche du coté du Sénat.

    Par chacalhurlant on déc 16, 2012

  27. Je suis d’accord avec nombre de commentaires dénonçant le manque de scrupules de la république à loger ses militaires dans des conditions déplorables, qui seraient condamnées par les instances internationales humanitaires, je me souviens des bivouacs de Mailly des bâtiments en ruines de Mourmelon et Sissone, dans les années 80 le centre d’hébergement régional de la caserne Mortier avec les toilettes de l’étage supérieur fuyant pendant des mois sans qu’aucune réparation ne soit envisagée, l’armée doit d’abord héberger ses cadres, et les familles dans des conditions décentes et dignes d’un grand pays. Les sdf sans papiers doivent être renvoyé chez eux, et les nationaux traités dignement? Le 115 dirige les familles sur les urgences hospitalières, ce n’est pas leur rôle, déjà saturées et ajoutant encore une charge à ces services au bord de la rupture.

    Par Gwen ha du on déc 16, 2012

  28. C’est là qu’on voit que la plupart des réactions viennent de retraités : quasiment tout le monde ignore que l’armée participe depuis longtemps à divers opérations de ce type (notamment plan froid, etc. …).

    Par Pb75 on déc 16, 2012

  29. “Gwen ha du:… “respects !C’est bien envoyé !Vous avez tout dit .
    J’espère que les “moustachus “qui liront votre constat surligneront en rouge trois fois la conclusion,car ils font eux aussi partie des plus mal logés!
    Quand aux “trous de balles malveillants” style “supercalculs”"fred”et cons-sorts qui ramênent leurs fraises avec leur prose de” CP-redoublants” dont l’orthographe et la grammaire, sont les derniers de leurs soucis …Qu’ils sachent bien qu’on a vécus avant eux: pour ne pas devenir ces clodos ni ces assistés de la société . Ce qui nous gêne bien plus ; c’est de payer pleins pots , pour des connards de leur espèce!

    Par Wrecker on déc 16, 2012

  30. @ CHACALHURLANT :

    +1 .

    Notre pays suit la même trajectoire que la GRECE, l’ESPAGNE, LE PORTUGAL, l’IRLANDE, LA HONGRIE, etc …..
    Les politiciens français prennent même de l’avance.

    Par tomate on déc 16, 2012

  31. @ wrecker :

    - C’est toi le CLODO. FAUT Réfléchir !!!! Bon … laisse tomber … tu peus continuer ton chateau de sable !!!
    - Dis donc, pour l’orthographe et la grammaire, tu te reliras, duble chewing gum!!!! Tu repasseras … Et si t’es , t’ai, tet pas content, sache que tu ne peus t’en prendre qu’à toi même.
    - Mais on le sait qu’on a vécu sans toi … Et la réciproque est valable … Et pis quoi ??? CA Y EST , t’as fait pipi ??? CA va mieux …

    En conclusion :
    Si mon commentaire te déplait, eh bien…. Relis le tien : Je me suis mis à ton niveau…
    SIMPLEMENT !!!
    TU CONSTATES QU’ON APPREND pas grand chose avec mon présent commentaire… Comme le tien !!!

    Allez , sans rancune … Et bonne PI.P.E!

    Par tomate on déc 16, 2012

  32. Tomate: Wrecker te pisse à la raie du cul ,et çà c’est en bon Français !

    Par Wrecker on déc 16, 2012

  33. @Wrecker

    qui êtes vous exactement ?
    une racaille de la cite ?
    car votre francais comme votre pseudonyme sont un gag .
    vous apprendrez qu’en france existe la liberté d’expression pas la liberté de diffamation ;)
    puis qui est malveillant entre nous ?
    faite comme depardieu cassez vous en belgique ah! vous y êtes déja !

    sinon je suis ravie d’apprendre que vous êtes moustachu .

    Par supercalculs on déc 17, 2012

  34. @ WRECKER :

    AAAAHHH , ca s’améliore Monsieur… du point de vue de l’orthographe et de la grammaire….Bien entendu !
    – Toutefois, il y a encore des progrès a effectuer . Pour être très précis – soyons précis, en effet – il manque un point, Une majuscule et une virgule après – je vous cite – : “. Et çà, c’est en bon français !”.
    Voilà qui est beaucoup mieux … Et en bon français … D’égout ????? Passons …
    - Sachez , Monsieur, qu’une tomate ne possède pas de raie au cul. Néammoins, il vous est autorisé de me pisser au cul. … Ce-dernier , que j’ai prénommé LUC ( oui, j’ai décidé voilà 68 ans, de respecter mon cul, et de lui offrir une personnalité propre : LUC, son prénom , m’est venu immédiatement… Allez savoir pourquoi … !
    - WRECKER, WRECKER… Ca ne signifierait pas, entre autres, naufrageur, par hasard???? Il m’apparaît que OUI …. OUI,OUI !!! Sans commentaires …

    Bonne soirée !

    Par tomate on déc 17, 2012

  35. Wrecker, vous êtes désespérant…
    Je ne vous ai pas manqué de respect au moins, c’est sûr que derrière un écran c’est si facile ;)
    Je n’aime pas payé pour les assistés, mais ne mettez pas les clochards dans le panier des assistés ;)

    Une image qui illustre bien la situation…

    http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/61298_317668035012617_1952723631_n.jpg

    Par Fred on déc 18, 2012

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant