Le Cham II, un blindé bricolé par les rebelles syriens

Les rebelles syriens de la région d’Alep disposent déjà de matériels pris aux forces loyales au régime de Bachar el-Assad, dont notamment des chars T-55 et des véhicules blindés BMP-1.

Mais un nouvel engin est venu compléter leur arsenal : le Cham II, inspiré par l’ancien nom que portait la Syrie (Bilad el-Cham). Il s’agit d’un véhicule « blindé » de conception locale dont on imagine très bien qu’il aurait eu sa place parmi les armes bricolées par Barracuda dans la série « L’agence tous risques » (ou A-Team).

Sa mise au point aurait demandé 1 mois de travail, selon son inventeur, Mahmoud Aboud, un combattant de la brigade al-Ansar qui s’est confié à l’AFP. « C’est mon frère, ingénieur de formation, qui en a eu l’idée. Nous avons désossé une voiture, laissé le moteur diesel sur le châssis, puis construit l’engin » a-t-il expliqué.

Ce véhicule de 4 mètres de long a été « blindé » avec des plaques d’acier de 2,5 cm d’épaisseur. Son habitacle est entièrement fermé, d’où l’installation de trois caméras à l’extérieur. Les images s’affichent sur un écran de télévision qui, divisé en quatre partie, permet au conducteur de voir où il va.

Le plus intéressant reste le système de commande de tir de la mitrailleuse 7,62 mm dont ce véhicule est doté étant donné que cette arme est mise en oeuvre via une manette de console de jeux Playstation.

Le prix de ce blindé? 10.000 dollars, sans compter la mitrailleuse…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]