Un nouveau chef pour l’US Centcom, le commandement en charge du Moyen Orient et de l’Asie centrale

Avec les problèmes en Syrie et leurs débordements au Liban et en Turquie, l’instabilité en Egypte et au Yémen, le dossier du nucléaire iranien et les menaces sur le détroit d’Ormuz qui en découlent sans oublier la situation dans la région Af/Pak (Afghanistan et Pakistan), il est toujours utile de connaître le prochain chef de l’US Centcom, c’est à dire le commandement américain pour le Moyen Orient et l’Asie centrale.

Ainsi, sur la proposition du secrétaire à la Défense, Leon Panetta, le président Barack Obama a nommé le général Lloyd Austin à la tête de ce commandement afin de remplacer le général James Mattis, alias « Mad Dog », lequel avait succédé au général Petraeus en 2010 lorsque ce dernier avait été désigné pour prendre les rênes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan.

Né en 1953 à Mobile (Alabama), le général Lloyd Austin est actuellement l’adjoint du chef d’état-major de l’US Army. Passé par l’académie militaire de West Point, il a été le commandant adjoint de la 3ème Division d’Infanterie au moment de l’opération Iraqi Freedom, en mars 2003 et a dirigé la 10ème Division de Montagne quand cette dernière a été engagée en Afghanistan.

Avant de devenir le numéro deux de l’US Army, le général Austin a commandé l’ensemble des forces américaines déployées en Irak de 2008 à 2011. De par ses fonctions, il aura eu à superviser le retrait de ces dernières.

Pour Leon Panetta, le général Austin apportera une « combinaison de réflexion stratégique, de connaissance de la région et de bon sens à l’un des postes les plus cruciaux » du Pentagone.

Sa nomination à la tête de l’US Centcom doit encore être confirmée par le Sénat américain. Si tel est le cas, il devrait prendre ses fonctions dans les premiers mois de l’année prochaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Pb75

    Répondre

  2. de gil

    Répondre

  3. de Myshl Mabelle

    Répondre

  4. de André

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>