LOUVOIS : 2.037 dossiers ont été définitivement régularisés

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait un point de situation concernant les problèmes de versement de soldes causés notamment par le raccordement du système de gestion de l’armée de Terre au Logiciel Unique à Vocation Interarmées de la Solde (LOUVOIS).

Ainsi, à l’occasion d’une réunion du groupe des utilisateurs « LOUVOIS », lequel rassemble les acteurs de la soldes au sein du ministère de la Défense ainsi que des représentants des militaires et de leurs familles, le ministre a maintenu l’objectif de régulariser toutes les soldes mal-payées des personnels concernés avant Noël.

Mise en place le 1er octobre dernier à Rambouillet afin de permettre aux militaires de signaler les incidents de paiement, la plateforme téléphonique, joignable au 0800 00 69 50 (numéro vert) a reçu plus de 13.000 appels et permis la régularisation de 2.037 dossiers en deux mois.

« L’activité du centre d’appel décroît avec moins de 250 appels par jour en décembre, signe que la résolution de la crise des soldes est amorcée » a fait valoir le ministère de la Défense, par voie de communiqué. En octobre, il avait été fait état de 370 appels quoditiens en moyenne.

Quant à la procédure exceptionnelle mise en place le 29 octobre dernier, avec le déblocage d’un fonds d’avance de 30 millions d’euros pour le versement des soldes en souffrance, elle a permis de rembourser « les défauts de paiement accumulés auprès de 926 militaires » à hauteur de 2.393.756 euros, ce qui fait une moyenne de 2.585 euros par cas.

« Plus aucun militaire ne devra subir de dysfonctionnements inacceptables dans le paiement de sa solde. J’ai pris l’engagement que tous les militaires qui rencontrent des problèmes de trésorerie soient remboursés avant Noël. Le système sera ensuite remanié début 2013 pour mettre fin à toutes ces difficultés » a avancé Jean-Yves Le Drian, qui a aussi annoncé qu’un premier rapport d’étape sur la fonction « soldes » sera prochainement présenté.

Par ailleurs, la mobilisation des familles de militaires touchées par ces problèmes de solde continue. Le mouvement « Un paquet de gauloises en colère« , apparu dans un premier temps sur le réseau social Facebook a donné lieu à la création d’une association appelé « Solidarité au drapeau« .

Cette dernière veut « sensibiliser la société et les élus afin que les militaires et leurs familles ne soient pas les laissés pour compte d’une politique budgétaire » en expliquant que « les personnels et leurs familles travaillant pour la défense de la Patrie ne doivent pas et surtout ne peuvent pas supporter sans réagir toutes situations iniques à leurs égards » alors qu’ils « sont prêts à donner leur vie pour la société Française. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]