Des armes ont été volées à bord d’un patrouilleur australien

C’est un très mauvais point pour la Royal Australian Navy (RAN). Dans la nuit du 29 au 30 novembre, un homme ayant dissimulé son visage avec un passe-montagne a réussi à s’introduire dans la base navale de Larrakeyah, près de Darwin (nord), puis à maîtriser un marin de garde et à dérober 12 pistolets et 2 fusils à pompe qui étaient dans l’armurerie du patrouilleur HMAS Bathurst.

Le marin de garde a pu cependant donner l’alerte, après s’être défait du baillon et détaché des câbles que le voleur avait utilisés pour le neutraliser.

« Quatorze armes ont donc été volées mais les chargeurs correspondants n’ont pas été pris. A moins d’une assistance quelconque, nous pensons que ces armes ne peuvent pas être utilisées pour le moment », a expliqué Richard Bryson, le commandant de la police des Territoires du Nord, au cours d’une conférence de presse donnée juste après le vol.

Mais finalement, l’auteur présumé de ce forfait a rapidement été retrouvé . En effet, un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté à son domicile, à Darwin, le 1er décembre. Les armes volées à bord du HMAS Bathurst ont pu être récupérées.

Affaire classée? Eh bien pas vraiment puisque le chef de la police des Territoires du Nord a indiqué ignorer le rôle exact qu’a tenu l’individu interpellé dans le vol commis à la base navale de Larrakeyah. A priori, les enquêteurs estiment que plusieurs personnes sont impliquées dans cette affaire.

Reste que pour la Royal Australian Navy, ce vol est du plus mauvais effet. Son chef d’état-major, le vice-amiral Ray Griggs, a dans un premier temps ordonné une inspection de toutes les bases navales ainsi que de tous les navires. « C’est une vraie violation de la sécurité, et très inquiétante qui plus est » a-t-il affirmé, en soulignant qu’il s’agissait du premier incident de ce type sur un bateau australien.

Et ce 3 décembre, de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité de la base de Larrakeyah ont été prises mais elles sont restées confidentielles. Cela dit, s’il suffit de neutraliser une sentinelle pour dérober des armes sur un navire à quai, la marine australienne part de très loin… D’autant plus que là, l’intrus s’est contenté de ne voler que des armes. Que ce serait-il passé s’il avait eu d’autres intentions, comme par exemple celle de saboter le HMAS Bathurst, par exemple?

Quoi qu’il en soit, cet incident n’a pas manqué de susciter une polémique au niveau politique, l’opposition au gouvernement travailliste conduit par Mme Julia Gillard ayant dénoncé l’annulation d’un programme de 230 millions de dollars australiens consistant à améliorer la sécurité des bases du pays.

Pourtant, une trentaine de recommandations visant à relever le niveau de sécurité des sites militaires australiens ont été appliquées après la tentative avortée d’un attentat suicide commandité par les shebabs somaliens, proches d’al-Qaïda, contre la caserne de Holsworthy, située à Sydney, en août 2009.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]