Une nouvelle prime pour certains employés de la DGSE

En septembre dernier, l’on apprenait que les militaires de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) allaient recevoir, à compter du 1er janvier 2013, une prime mensuelle pouvant aller jusqu’à 130 euros afin de « tenir compte de sujétions particulières, notamment en ce qui concerne le strict respect du secret professionnel. »

Mais certains personnels civils de la « Piscine » bénéficieront également d’un bonus spécifique d’un montant de 80 euros.

En effet, le décret n° 2012-1324 du 28 novembre 2012 indique que « les personnels » de la DGSE « titulaires de catégorie C et non titulaires de niveau équivalent, attachés à des fonctions de surveillance mentionnées à l’article 2 du présent décret peuvent bénéficier d’une prime de sujétion. »

Le texte précise que l’attribution de cette prime sera « liée à l’exercice effectif de missions de surveillance sur des sites sensibles classés ou de missions à caractère dangereux pouvant nécessiter le port d’une arme. »

A priori, et selon les chiffres fournis par la DGSE à l’Assemblée nationale, les agents de catégorie C représentent 1.305 Equivalent temps plein annuel travaillé (ETPT). Comme tous n’ont pas vocation à effectuer des missions à « caractère dangereux », le coût de cette mesure doit tourner autour du million d’euros par an.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]