45% des Français favorables au maintien du budget de la défense

En novembre 2011, un sondage réalisé par Harris Interactive pour M6, MSN Actualités et RTL indiquait que 92% des personnes interrogées souhaitaient une réduction des dépenses de l’Etat. Parmi ces dernières, ils étaient 65% à estimer qu’il fallait tailler dans le budget de la défense.

Un an plus tard, et alors qu’il est à craindre une nouvelle baisse des moyens alloués aux armées dans un contexte marqué par les difficultés budgétaires et l’impératif de ramener les déficits à 3% du PIB, une autre enquête d’opinion confidentielle, cette fois réalisée par Ipsos et évoquée par le dernier numéro de l’Express, a donné des résultats complètement différents.

Ainsi, 45% des sondés se sont dits favorables au maintien du budget de la Défense et 12% ont indiqué vouloir même l’augmenter. A contrario, 37% des personnes interrogées ont estimé qu’il fallait réduire les dépenses militaires.

Comme le souligne L’Express, ces résultats constituent une première car « jusqu’à présent, une majorité de sondés penchaient pour une réduction » du budget de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]