L’armée américaine va installer un radar et un télescope en Australie

En novembre 2010, Washington et Canberra signèrent un accord de défense spatiale à l’occasion d’une visite en Australie d’une délégation américaine emmenée par Hillary Clinton.

Deux ans plus tard, cet accord va être mis en application. Ainsi, il a été annoncé, ce 14 novembre, l’implantation prochaine en Australie d’un radar en bande C mis en oeuvre par l’US Air Force et d’un télescope de surveillance.

Ce radar en bande C, qui sera le premier utilisé par l’armée américaine dans l’hémisphère sud, permettra de surveiller les débris spatiaux mais aussi les lancements de fusées et de missiles nord-coréens et très vraisemblablement chinois.

Il en va de même pour le télescope de surveillance, qui a été développé par l’agence de recherche et de développement du Pentagone (Darpa) afin de suivre les petits objets évoluant à 35.000 km d’altitude.

Cette annonce a été qualifiée « d’avancée majeure dans la coopération spatiale bilatérale et dans le rééquilibrage des Etats-Unis vers la région Asie-Pacifique » par le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, actuellement en visite officielle en Australie.

Par ailleurs, Canberra a donné son accord, l’an passé, à une augmentation significative de la présence de l’armée américaine sur son territoire où cette dernière dispose déjà d’une station d’écoute installée sur la base d’Alice Springs. Ainsi, près de 2.500 soldats du corps des Marines devraient être affectés à Darwin d’ici 2016-2017 et des facilités ont été concédées pour les navires de l’US Navy.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]