Nouveau contrat d’armement en vue pour les Etats-Unis en Arabie Saoudite

Après un contrat de 60 milliards de dollars, qui, conclu à la fin 2010, comprenait notamment l’achat de 70 hélicoptères Apache, 72 Black Hawk, 36 MH-6 Little Birds, 84 chasseurs bombardiers F-15 Silent Eagle et la modernisation de 70 autres appareils de ce type d’une version plus ancienne, l’Arabie Saoudite compte passer une autre commande importante auprès des Etats-Unis.

Ainsi,  l’Agence de coopération de défense et de sécurité (DSCA), qui dépend du Pentagone, a notifié au Congrès américain un projet de vente de 20 appareils de transport C-130J Hercules et de 5 avions-ravitailleurs KC-130J à Riyad pour un montant total de 6,7 milliards de dollars.

Le contrat prévoit également la livraison de 120 moteurs, de 25 systèmes « Liaison 16 », des pièces de rechange et la formation des personnels saoudiens. Les principaux bénéficiaires de cette vente seront Lockheed-Martin, Rolls Royce et General Electrics.

Il s’agit pour la Royal Saudi Air Force de moderniser sa flotte aérienne de transport. Aussi, selon la DSCA, cette vente ne modifera par « l’équilibre militaire dans la région. » Le Congrès a désormais 30 jours pour s’opposer éventuellement à la notification de ce contrat.

L’annonce de cette possible vente vient quelques jours après celle du projet d’achat de systèmes antimissiles THAAD par le Qatar et les Emirates arabes unis.

Malgré les réserves que ces ventes d’équipements militaires peuvent susciter en Israël, les Etats-Unis favorisent ce genre de contrat auprès de ses alliés arabes du Golfe Persique afin de contrer l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme nucléaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]