Il n’y aura pas de partenariat public-privé entre le ministère de la Défense et l’armateur CMA CGM

En 2008, le ministère de la Défense avait lancé un appel d’offres en vue d’établir un partenariat public privé (PPP) d’une durée de 25 ans pour l’acheminement de matériels militaires vers les implantations outre-Mer et les théâtres d’opérations extérieurs.

Des négociations exclusives avaient été ensuite lancées avec l’armateur CMA CGM, troisième groupe maritime mondial de transport en conteneurs. Ce dernier avait remis une offre finale en février dernier et devait mettre à la disposition des armées cinq navires rouliers.

Seulement, et alors que le contrat aurait dû être signé à la fin de l’été dernier, le ministère de la Défense a décidé de mettre un terme aux discussions, estimant que le PPP ne serait plus aussi intéressant sur le plan économique, étant donné que le coût des affrètements ont significativement baissé depuis 4 ans. C’est du moins ce qu’affirment LaTribune.fr et l’hebdomadaire Le Marin.

Selon le site d’informations économiques, le ministère de la Défense aurait dû payer annuellement 33 millions d’euros sur 25 ans alors qu’affréter au coup par coup, comme le fait actuellement le Centre multimodal des transports de Villacoublay avec la Compagnie maritime nantaise, reviendrait à moins de 30 millions.

« Difficile néanmoins de comprendre pourquoi ce qui était acté en juin ne l’est plus en novembre, d’autant plus que la visibilité du shipping sur 25 ans est nulle » estime pour sa part Le Marin.

Cela étant, avec la fin des opérations de combat en Afghanistan, les besoins en transport maritime devraient être moindres à l’avenir, sauf, bien évidemment, en cas de nouvelle crise majeure menaçant les intérêts français. Et en ces temps de contraintes budgétaires, gagner au minimum 3 millions d’euros par an, c’est toujours ça de pris.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]