Un avion de transport algérien s’est écrasé en Lozère (MàJ)

Un avion de transport militaire algérien s’est écrasé, ce 9 novembre, vers 16H00, dans le département de la Lozère. L’appareil avait décollé peu de temps auparavant de l’aéroport du Bourget, près de Paris, à destination de l’ Algérie.

Deux militaires et quatre civils se trouvaient à bord de l’avion au moment de l’accident, qui s’est précisément produit à proximité du village de Trelans, dans une zone escarpée et difficile d’accès.

L’appareil volait à une altitude de 1.000 mètres, avec une météo brumeuse, avant de s’écraser et de prendre feu. Un hélicoptère de l’armée de l’Air française est arrivé sur les lieux de l’accident, de même qu’un soixantaine de pompiers et de gendarmes. Aucun bilan définitif n’a été communiqué.

Une enquête devrait être confiée à la gendarmerie de l’air de Paris, compétente pour les accidents militaires, afin de déterminer les causes ayant provoqué la chute de l’appareil.

« Lors de l’exécution d’une mission d’acheminement d’équipements au profit de la Banque d’Algérie à partir de la France, un avion de transport des Forces aériennes de l’ANP (Armée nationale populaire) de type CASA 295 s’est écrasé vendredi à 15H45 en Lozère (…) sur le chemin de retour en Algérie », a de son côté expliqué le gouvernement algérien, part voie de communiqué. « Le crash et la destruction de l’avion ont été confirmés par les autorités françaises et il a été procédé à la mise sur pied d’une commission des forces aériennes pour déterminer les causes et les circonstances exactes de cet incident » a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]