Les gendarmes ont-ils raison d’annoncer leurs contrôles routiers via Facebook?
7 novembre 2012 – 18:36Depuis un mois, le groupement de gendarmerie du Var a ouvert une page dédiée à ses activités sur le réseau social Facebook. Cela peut paraître banal étant donné que d’autres unités militaires en ont fait de même. Sauf que là , les gendarmes varois utilisent ce canal pour annoncer la tenue de contrôles routiers dans leur département.
“Nous porterons aujourd’hui une attention particulière sur la RN7, où nous avions relevé de nombreuses infractions il y a quinze jours. Pour rouler longtemps, roulez prudent!” peut-on en effet lire sur cette page intitulée “Gendarmerie du Var”.
Au premier abord, l’on pourrait penser que l’intérêt d’un contrôle routier est qu’il soit inattendu. L’automobiliste qui a bu plus que de raison risque de ne pas se faire prendre s’il sait que les gendarmes seront présents sur cette RN7. Il lui suffira de prendre une autre route (du moins s’il a encore les neurones en état de marche).
Autre exemple : les gendarmes auraient-il pu arrêter la militante basque Aurore Martin lors d’un contrôle routier si ce dernier avait été annoncé à l’avance? D’après le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, la jeune femme, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, a été interpellée car elle n’avait pas son permis de conduire, ce qui a donné lieu à une recherche dans le fichier des personnes recherchées. Cela étant, cette version a été depuis contredite par des témoignages publiés par le quotidien Sud Ouest.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel pour le commandant le groupement de gendarmerie du Var, le colonel Damien Choutet, qui est à l’origine de cette initiative, est de faire de la prévention tout en faisant passer le message que les gendarmes sont là pour assurer la sécurité des citoyens et n’ont pas seulement un rôle répressif.
“Nous avons un rôle de prévention. Si les usagers de la route savent que nous réalisons des contrôles et qu’ils ne prennent pas le volant en ayant consommé de l’alcool c’est une bonne chose. Nous le faisions déjà dans le cadre de partenariat avec les boites de nuit. Le principe est le même, seule la forme change” a expliqué l’officier. “Nous ne donnons pas la précision absolue sur le lieu et l’heure des contrôles” a-t-il encore cru bon de préciser.
Si cette page Facebook donne des informations sur les contrôles routiers et permet de communiquer sur la gendarmerie tout en établissant un contact direct avec les citoyens, elle est aussi un moyen pour les gendarmes d’obtenir des renseignements pouvant les aider dans leur travail. Par exemple, l’on peut imaginer qu’elle serve à diffuser des appels à témoins, ou bien à signaler des endroits dangereux pour les automobilistes.
“Certains appellent notre attention sur telle ou telle difficulté, ou certains secteurs dangereux. Cela nous permet aussi de déceler des endroits qu’on n’avait moins pris en compte, des phénomènes qu’on n’avait moins bien analysés et de pouvoir adapter notre politique de contrôle et notre présence sur le terrain” a ainsi confié, à l’AFP, le colonel Choutet.
Le succès de cette initiative peut poser des problèmes. Avec maintenant plus de 5.500 abonnés, il devient compliqué aux gendarmes du Var de faire face à toutes les sollicitations. “Nous lisons vos commentaires avec intérêt mais vous êtes désormais trop nombreux pour que nous y répondions individuellement” peut-on lire sur leur page Facebook. Qui plus est, certains pourraient être tentés d’y dénoncer les auteurs d’infractions en y diffusant, dans un commentaire par exemple, les numéros de plaque d’immatriculation.
Tags: communication, Facebook, gendarme, Gendarmerie, Gendarmerie nationale, Sécurité, Var









33 commentaires à “Les gendarmes ont-ils raison d’annoncer leurs contrôles routiers via Facebook?”
Alors les gendarmes allument les contrevenants en se “cachant” (d’après certains contrevenants, ceux de mauvaise foi…)çà va pas, ils préviennent sur FACEBOOK (donc prévention…) çà va non plus ! Bon, ben, on fait quoi ????
Par Alpha on nov 7, 2012
Bravo les Gendarmes !
Par sentinelle 2 on nov 7, 2012
Et ils peuvent aussi annoncer un controle sans le faire : et hop 5500 personnes font gaffe sur l’itinéraire annoncé …
Par Romain B. on nov 7, 2012
La gend
Par jag on nov 7, 2012
La gendarmerie a vocation à faire de la pub pour fesse de bouc?
Par jag on nov 7, 2012
C’est un vrai travail de prévention routière que font ces gendarmes et non la mise en place de sanctions-pompe-a-fric des automobilistes comme c’est si souvent le cas. Donc bravo pour cette initiative qui hélas ne sera certainement pas du gout redresseurs de tords du dimanche tels que la ligue contre la violence routière et autres associations de grabataires séniles.
Par TROMXUASNOC on nov 8, 2012
C’est vrai que c’est chaud : “contrôle sur la RN7″.
La RN7 qui est en réalité la DN7 (puisqu’elle est passée au département) traverse tout le Var, d’est en ouest et fait en gros 130 km. De plus on ne sait pas quand exactement auront lieu les contrôles.
Autant dire que nous sommes face à un renseignement vraiment précis.
Par Pour info on nov 8, 2012
Perso, je suis pour annoncer un esemble d’axes et ne “sévir” que sur un ou deux. Cela ne m’intéresse qu’à moitié de voir un gars bourré changer d’itinéraire pour aller percuter une famille, ou un gars auteur d’un crime ou délit grave se faire son petit parcours à l’avance. ( et oui! il n’y a pas toujours que les stats… )
Par Olivier on nov 8, 2012
Mon cher Tromxuasnoc
J’appelle votre attention sur le caractère particulièrement festif de l’annonce d’un décès dans une famille. C’est bien moins joyeux que d’aller aider un tétraplégique à manger mais cela reste particulièrement agréable tout de même.
Vous avez entièrement raison. Il faut que la route reste un espace de liberté où n’importe qui peut rouler à la vitesse qu’il souhaite, y compris en ayant fumé un joint ou en étant alcoolisé. Il est d’ailleurs pénible de ne pas pouvoir choisir entre rouler à gauche ou à droite au gré de ses envies.
Il faut supprimer ces odieux radars qui ont l’insigne défaut d’être annoncés, répertoriés, signalés, ce qui n’empêche pourtant pas certains de se faire flasher. Il convient donc de les alerter sur Facebook ou sur Twitter ou bien encore en leur proposant un numéro vert. Dans l’avenir, il faudrait d’ailleurs obliger les gendarmes à pointer sur des bornes routières.
Bon, plus sérieusement. Il faut être un retardé du bulbe pour ne pas comprendre que la vitesse maximale autorisée n’est pas celle à laquelle on doit conduire en la majorant de 10%. Ce qui fait d’ailleurs que la grande majorité des conducteurs ont tous leurs points et n’ont jamais versé un euro d’amende !
A noter que cette initiative gendarmesque n’est pas la première du genre car, sauf erreur de ma part, plusieurs journaux régionaux publient les dates et lieux de contrôles. Mais sur Facebook, il fallait y penser !
Par Gwydyon on nov 8, 2012
Ha J’ai trouvé un des neuneus de la ligue contre la violence routière en la personne du Sieur Gwydyon… Qui doit faire ses 5 a 10’000 kms par an et qui pense pouvoir donner des lecons sur la chose routière a chacun.
Je suis motard et je puis attester que si les mesures de reelle prévention étaient reellement mises en oeuvre comme on veut nous le faire croire il y aurait beaucoup moins de dégats sur les routes. Mais on préfere nous obliger a porter un joi petit brassard inutile ou encore a passer un controle technique aussi intuile que couteux pour notre soit disant sécurité plutot que de changer les glissières de “sécurité” sur les autoroutes qui sont de véritables hachoirs en cas de chute… mais oui continuons a fustiger la vitesse et autres stupidités pour pouvoir engraisser le dindon et faire plaisir aux conducteurs vertueux tels que la mere Perichon et sa horde de tristes pitres
Par TROMXUASNOC on nov 8, 2012
@ Gwydyon
Et que dire des autres retardés du bulbe qui dès qu’ils voient un point bleu sur la route font des appels de phares 15 kms à l’avance ! Cela sans savoir s’il s’agit d’un contrôle routier, d’une recherche d’activistes de l’ETA (au hasard…), d’un braqueur ou d’un kidnapeur d’enfant !!! Pourvu surtout que je prenne pas un PV et qu’on ne touche pas à mes points sur mon permis !!! En ce qui me concerne, souvent, quand je croise un mec au téléphone ou qui roule un peu vite, je fais des appels de phares, rien que pour le stresser ! Alors qu’il ne verra aucun Bleu sur la route …LOL
Par Alpha on nov 8, 2012
Mon cher Tromxuasnoc
Vous êtes motard donc vous ne respectez quasiment jamais le code de la route comme tous les motards. Et donc vous défendez votre manière de vivre et de mourir. Souffrez tout de même que d’autres ne pensent pas comme vous.
Je ne donne aucune leçon en matière de conduite. Je relève juste le manque d’intelligence de ceux qui ne comprennent pas la formule : vitesse maximale autorisée et qui passent leur temps, ensuite, à geindre de manière misérabiliste.
Assumez vos choix mon vieux, au lieu de pleurnicher parce que le vilain radar ou la vilaine glissière.
Eclatez-vous bien sur votre moto !
Par Gwydyon on nov 8, 2012
@ TROMXUASNOC
Euuhh…. Là , si tu as raison sur certains points (glissières…), tu aurais pu t’abstenir de dire que tu es motards, car nous n’avons pas spécialement bonne presse auprès des usagers de la route…
Par Alpha on nov 8, 2012
@Alpha: Il suffit de lire le commentaire qui est juste au dessus du tient pour voir comment réagissent les bonnes gens au volant de leur 308 des que nous prononcons le mot motard… et encore je n’ai meme pas dit Ducati… parce que la c’etait la syncope assurée ! LOL
@Gwydyon: Exact je suis motard donc un délinquant permanent, une plaie pour la société !!! Et en prime je braque les petites vieilles aux sorties des caisses de retraites et je pique le gouter des gosses a la sortie des écoles … ben oui normal je suis motard !
Par TROMXUASNOC on nov 8, 2012
Mon cher Tromxuasnoc
Allons, allons, n’ajoutez pas l’outrance à la victimisation. Je n’ai pas indiqué que vous étiez une plaie pour la société, ni même un délinquant permanent. J’ai juste indiqué que vous ne respectiez pas le code de la route, comme la majorité des motards. Bien évidemment, comme vous ne pouvez nier cette évidence, vous en rajoutez pour atteindre le pathétique.
Je le redis, assumez vos choix mon vieux et ne pleurnichez pas en jouant les victimes. Vous jouez avec le code. Parfois vous gagnez, parfois vous perdez. Mais n’ayez pas l’attitude du ruiné qui se plaint du Casino.
Par Gwydyon on nov 8, 2012
Mon Cher Gwydyon
Votre manque de sense de l’humour tout gendarmesque vous prive d’une vision comico-satirique de mes derniers propos.
Ceci etant dit a pathétique pathétique et demi mon brave Gwydyon. J’assume totalement mon mode de vie kaki et champetre, ma moto rouge et débridée, et mon permis civil et ses 3 points !!!!
Par TROMXUASNOC on nov 8, 2012
Mon cher Alpha
Je n’ai aucun problème avec les motards, en ayant été un moi-même pendant des années. Ce qui fait que je sais parfaitement les manières de conduire et de s’affranchir du code de la route, pour l’avoir vécu de l’intérieur.
Quant aux glissières de sécurité, elles font l’objet d’un traitement depuis bien des années, ce qui coûte un bras à la collectivité. Et si l’on veut faire dans la victimisation, il y a aussi les nids de poule, la peinture des passages protégés, le déboitement des voitures sans regarder dans le rétroviseur, etc….
Mais il ne faudra pas s’étonner ensuite de voir un commentaire : Sortez vos mouchoirs, les pleureuses sont de sortie en moto….
Par Gwydyon on nov 8, 2012
Mon cher Tromxuasnoc
Pour un mec qui assume vous semblez pleurnicher comme une gamine.
Par Gwydyon on nov 8, 2012
Bonjour tout le monde,
C’est gentil ces petites bisbilles, mais un truc me chiffone au plus haut point. Les lois c’est fait pour les clébards ? Si c’est marqué que 130 est une vitesse maximale, pourquoi la plupart des pleurnicheurs de notre beau pays se voit obligé d’expliquer que 130 c’est des conneries et que leurs expériences/réflexes/intelligences supérieures ou autres leur permettent d’aller plus vite en toute sécurité. La loi est dure mais c’est la loi, point. Devenez député et faites la changer ou fermez votre claque merde et respectez les règles.
Par Seb on nov 8, 2012
“ou encore a passer un controle technique aussi intuile que couteux”
Je suis automobiliste, et je ne viens pas hurler à la mort de passer le justement nommé contrôle technique.
On en réclame à cor et à cris pour les trains/camions/navires ( et je ne parle pas des avions…), alors pourquoi pas les motards ?
Il y a un statut particulier à offrir à ces usagers de la route ?
Par Kouak on nov 8, 2012
Bravo une nouvelle fois au sieur Gwydyon.
Le vrai problème à mon sens est l’annonce aux délinquants des point “chauds”. Pourquoi pas aussi un itinéraire vert ?
Par MICHOU on nov 8, 2012
C’est quand même un peu con, un Gendarme…
Par Affreux Jojo on nov 8, 2012
Bien fait pour les cons qui se croient tout permis sur la route !Il faut les “écraser” d’amende les pousser au suicide!
Je serai pour mobiliser tous les gendarmes qui sont derrière un bureau en laissant le travail aux plus agés,aux inaptes médicaux et aux réservistes anciens!
Plein de gendarmes partout,jour et nuit 24H/24payés au rendement , changeant sans cesse de routes, d’itinéraires, de moyens ,de véhicules ,dans le ciel comme sur mer ou sur lac! LA TRAQUE PERMANENTE pour que chaque contrevenant “se chie dessus” dès qu’il voit un képi sur un porte-manteau,ou croise une silhouette en bois peint avec un flic dessus!
-Je ne supporte plus les tarés , les assassins d’enfants,et les chauffards bourrés ou shootés!…
Ils gâchent la vie des familles et la sécurité sociale,ils nous pourrissent la vie ,ils nous coûtent du fric entre les taulards et les estropiés à vie !
Quand je vois ce que des cons écrivent contre les gendarmes et leurs méthodes pour aider les gens à rouler intelligement ,j’ai des envies de meurtre !…Et je ne suis ni malade ni gendarme!
Allez-y de bon coeur les poulets ,pas de cadeaux aux tarés de la route!
Par Wrecker on nov 8, 2012
Attends Wrecker…
Ici, le Gendarme, il te dit ou il se poste. Autrement dit, tu peux rouler comme un gros taré partout ailleurs et croiser le gars tranquille dans sa familiale qui roule pépère avec bobonne et les gnards.
C’est le principe.
Sympa les Gendarmes
Donc ?
Par Affreux Jojo on nov 8, 2012
@ Affreux Jojo
J’ai la faiblesse de croire que les gendarmes ne disent pas avec précision où ils contrôlent…De plus, je ne pense pas que tous les effectifs du jour du département soient présents en même temps sur le même axe…Maintenant mon gars, s’il te prend l’envie de “faire le con” sur une autre route que celle annoncée par les “Bleus”, tu diras quoi si tu te fais chopper ???? C’est de la triche ????
Par Alpha on nov 8, 2012
C’est vrai qu’on peut être fier d’avoir rendu service à la société quand on a verbalisé à 51 pour 50 ou 92 pour 90. Chapeau, quel coup! D’autant que ce même motard radariseur qui vient de vous faire la morale et les poches rentrera en se foutant bien des limitations et des lignes blanches, arrêtez l’hypocrisie!
Dans les cités où la drogue pullule au grand jour, y’a moins de monde, c’est clair! Tout dépend de ce qu’on attend des “forces de l’ordre”…
Par jag on nov 8, 2012
@ Jag
Ah ! Voilà encore un de ces frustrés de la vie qui ânone à longueur de commentaire ce qui se raconte dans la pluspart des bistrots après quelques pastis….Il se trouve que justement, ces motards radariseurs sont là pour faire de la police de la route et pas autre chose ! Ils n’ont rien à foutre dans une cité…Et c’est surement pas un motard qui t’a pris à 1km/h au dessus de la limitation, mais plutôt un radar fixe!Et tu le sais parfaitement !Alors quand tu parles d’hypocrisie…En même temps, vu ton commentaire, je sais même pas pourquoi je te réponds….Je perds mon temps avec des gens comme çà ………
Par Alpha on nov 8, 2012
Mais alpha, je n’ai jamais dit que je disais ça pour faire le con sur la route. Je dis juste que les Gendarmes sortent d eleurs prérogatives en disant les axes où ils vont se poster en pensant qu’ils font du préventif. le problème, ce n’est pas la peur de se prendre une prune, le problème c’est faire croire à de sgens qu’ils vont pouvoir faire les cons ailleurs et effectivement faire des conneries ailleurs !
La furtivité du gendarme, c’est à dire ne pas savoir où il est pour contrôler sans cesse sa propre conduite, c’est ça qui est préventif.
Bref. Le gendarme est con et ça ne date pas d’hier (y’a pire, le douanier, ceci dit). Quoi, ça plait pas ? M’en fiche. Ça me fait plaisir de le dire.
Par Affreux Jojo on nov 9, 2012
Les ânes continuent de braire dira-t-on!….
- Pas de cadeaux pour ces connards qui reprochent aux gendarmes de ne faire que leur métier!
Ils ne comprennent rien à rien ;CQFD : Gendarmes,n’hésitez pas un instant ! Tartinez les au maximum, Bottez leur le cul moralement, et piquez-leur leurs véhicules…Ils comprendront peut-être pas; mais ils ne tuerons plus personne … en marchant à pieds!
Par Wrecker on nov 9, 2012
@ Affreux Jojo
Je crains que tu n’ais pas bien lu ou compris mon commentaire du 08/11…Je recommence. Si les gendarmes disent qu’ils vont porter une attention à l’axe “A”, rien ne dit qu’ils ne vont pas aussi se trouver sur un axe “B”, car je doute que tout l’effectif d’un groupement de Gendarmerie se trouve sur la même route le même jour à la même heure !!!En conséquence, le tocard qui va emprunter l’axe “B” ne s’attendra pas à trouver les bleus là , puisqu’il les croit sur l’axe “A” !!! Toi y en a comprendre dans tête vide ???
Maintenant moi je suis gendarme et tu me prends pour un con, pourquoi pas, surtout que tu es bien à l’abri derrière ton écran pour dire çà , mais tu sais, on est tous le con de quelqu’un….Moi par exemple, tu veux connaitre le pseudo de mon con ???……Et au fait, c’est quoi ton job ?? Hein ? Quoi ? Parles plus fort ! Allez, sans rancune!
Par Alpha on nov 9, 2012
@ ALPHA,
J’ai touché le point sensible on dirait… Les PV à quelques kmH c’est la réalité! Et la conduite des motards aussi et les cités aussi! Et à te lire, on se demande qui est le frustré!!!
Par jag on nov 9, 2012
@ Affreux JOJO
Confirmation : Tu n’as toujours rien compris…Soit dit en passant, il n’y a qu’à regarder les votes sur tes commentaires pour avoir un début d’explication sur ton attitude !Bye l’ami, on se retrouve sur un autre sujet !
Par Alpha on nov 9, 2012
Alpha, que les choses soient claires. Ce n’est pas parce que j’ai de “mauvaises notes” (données par qui ? Par les mémères et le scaissières de supermarché ?) que je dis des conneries.
Moi, ce que je vous oppose, c’est le bon sens et la raison. La prévention sur la route, c’est la peur de tomber sur le gendarme. Si le gendarme vous dit qu’il est à tel endroit, les cons vont s’empresser d’aller faire les délinquants de la route ailleurs (ce qui ne les empêchera pas de tomber sur des gendarmes), mais de faire les délinquants quand même et de tomber sur une famille et de l’emplafonner avant de se faire arréter par la maréchaussée.
C’est ce que je vous oppose.
Vous, vous m’opposez quoi ? De la connerie. Et donc oui, j’emmerde la maréchaussée. Une tradition familiale depuis le Second empire.
Merde, merde et re-merde aux pandores.
Par Affreux Jojo on nov 10, 2012