Le Qatar souhaite acquérir le système de défense antimissile américain THAAD

En décembre dernier, l’on apprenait que les Emirats arabes unis allaient acquérir deux batteries du système antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) avec 96 intercepteurs ainsi que deux radars AN/TPY-2 pour un montant total de 3,48 milliards de dollars, dont 1,96 milliards pour Lockheed-Martin.

Visiblement, cette commande n’est pas encore suffisante pour les autorités émiraties puisque l’US Defense Security Cooperation Agency (DSCA) a fait part de leur intention d’acquérir 48 missiles intercepteurs THAAD et 9 lanceurs supplémentaires pour 1,135 milliard de dollars. Ce contrat éventuel, qui doit encore être validé par le Congrès des Etats-Unis, englobe également la maintenance et la formation.

Les Emirats arabes unis ont été les premiers clients à l’exportation du système THAAD, dont la particularité est d’intercepter les missiles balistiques à haute altitude, c’est à dire pendant la dernière phase de leur vol, et de les détruire par impact cinétique. Et le Qatar est sur le point de les suivre.

En effet, toujours d’après la DSCA, l’émirat compte se procurer 2 unités THAAD, 12 lanceurs, 150 missiles intercepteurs, 2 radars AN/TPY et un radar d’alerte avancée (EWR, Early Warning Radar). Le tout pour 6,5 milliards de dollars.

La volonté de ces deux pays, comme celle des autres monarchies sunnites du golfe Persique, de se doter d’une défense antimissile est motivée par la menace éventuelle de l’Iran chiite et de ses missiles balistiques.

C’est ainsi que l’Arabie Saoudite a commandé, en 2011, des batteries de missiles Patriot pour 1,7 milliard de dollars et que le Koweit en a fait de même en achetant 209 missiles Patriot MIM-104 GEM-T (Guidance Enhanced Missile).

Qui plus, les Etats-Unis ont déployé dans la région leurs propres moyens de défense antimissile, avec des navires AEGIS et des batteries Patriot au Qatar, au Koweit, à Bharein et aux Emirats arabes unis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]