La construction du sous-marin nucléaire d’attaque Tourville a pris de l’avance

Moins de deux ans après celui du Duguay-Trouin, le premier tronçon de coque du Tourville, qui sera l’un des futurs sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Barracuda de la Marine nationale, vient de sortir des ateliers de DCNS à Cherboug, avec près d’un mois d’avance sur le programme.

D’un diamètre de 9 mètres pour une longueur de 3 mètres, ce tronçon, numéroté 7, sera situé dans le tiers arrière du bâtiment, c’est à dire dans la partie où sera installée l’usine électrique du sous-marin. Au total, sa coque sera constituée par 21 anneaux de ce type ainsi que par 4 pièces de raccordement.

D’après DCNS, la gestion du programme Barracuda se fait en fonction d’une logique de production en série, « avec des objectifs de coûts, de délais et de performances » afin d’optimiser, en matière de soudage et d’assemblage de la coque, la réalisation de ces sous-marins.

La construction du premier SNA de la classe Barracuda a commencé en décembre 2007, avec le Suffren, lequel doit en principe être livré à la Marine nationale en 2017, après avoir débuté ses essais en mer un an plus tôt. Le programme, d’un coût global  de plus de 8 milliards d’euros, prévoit l’acquisition de 6 bâtiments pour remplacer l’intégralité des SNA de la classe Rubis , ainsi que leur maintien en condition opérationnelle.

Longs de 99,5 mètres, les Barracuda seront plus encore plus silencieux et pourront embarquer des missiles de croisière naval (Scalp naval ou MdCN), ce qui leur donnera une capacité de frappe contre la terre, des missiles antinavire Exocet ainsi que des torpilles lourdes Artemis. Mis en oeuvre par un équipage de 60 sous-mariniers, ils seront dotés du système de combat SYCOBS, comme les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la Force océanique stratégique (du moins quand leur modernisation sera achevée).

Pour l’instant, seulement 3 Barracuda ont fait l’objet d’une commande ferme (en 2009 pour le Duguay-Trouin et en 2011 pour le Tourville). Mais, sans préjuger des recommandations qui seront faites par la commission du Livre Blanc mise en place par le président Hollande, ce programme ne devrait pas faire l’objet d’une réduction de format (la « maritimisation » semblant être à la mode), même si le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a récemment annoncé que la commande du 4e bâtiment de la série subira un « léger retard ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]