L’usine qui produit les fusils Kalachnikov en mauvaise posture

En septembre 2011, l’on apprenait que l’armée russe allait suspendre ses commandes de fusils d’assaut AK-74 (Avotmat Kalachnivoka), dérivés du célèbre AK-47, plus connus sous le nom de « Kalachnikov ». La raison avancée à l’époque par l’état-major était qu’il y avait 10 fois trop d’armes de ce type dans les arsenaux par rapport aux besoins.

Bien évidemment, cette décision n’a pas fait les affaires de l’usine Izhmash, qui produit l’AK-47 et ses dérivés depuis plus de 60 ans.  A tel point que l’inventeur de ce fusil d’assaut, Mikhaïl Kalachnikov, âgé aujourd’hui de 92 ans, a tiré le signal d’alarme, dans une lettre ouverte destinée au président russe, Vladimir Poutine.

« Respecté Vladimir Vladimirmovich, nous sommes contraints de nous tourner vers vous à cause de la situation catastrophique dans ce qui était autrefois un géant de l’industrie » est-il écrit dans cette lettre, qui souligne également les difficultés de l’usine à  retenir ses personnels qualifiés étant donné qu’elle ne peut leur verser des salaires supérieurs à 10.000 roubles par mois (soit à peine 300 euros).

« Il est amer et honteux de voir comment quelque chose de construit par plus d’une génération est détruit. Aujourd’hui, le niveau de production est plus faible que jamais », peut-on aussi y lire.

« La production de fusils de chasse et de sport a été arrêtée et les contrats d’exportation cassés » et « il est déjà clair que les contrats de l’Etat pour la production d’armes à feu ne vont pas se réaliser », poursuivent encore Mikhaïl Kalachnikov et les 16 autres co-signataires de cette lettre.

« Au nom des anciens combattants qui ont passé la majeure partie de leur vie professionnelle à Izmash, nous vous demandons de sauver notre usine », plaide encore les signataires de cette lettre.

Il est estimé qu’au moins 100 millions d’AK-47 sont en circulation dans le monde. Et c’est sans doute l’arme qui été la plus copiée au cours de ces dernières années. Pour autant, le succès de ce fusil d’assaut n’a pas de Mikhaïl Kalachnikov un homme riche, la loi russe interdisant le versement de royalties aux inventeurs d’armements. « J’ai créé cette arme pour défendre mon pays. Voilà son but » avait-il déclaré à l’occasion de son 90ème anniversaire. Maintenant, c’est tour de son pays de défendre son usine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]