Royaume-Uni : La « Territorial Army » prendrait l’appellation de « Army Reserve »

En ces temps incertains quant à l’avenir des forces armées françaises, il peut être toujours utile de regarder ce qu’il se passe outre-Manche, et cela d’autant plus que le Royaume-Uni et la France sont les pays qui, jusqu’à présent, donnent le ton en matière de défense sur le Vieux Continent.

Alors que l’on attend le prochain Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale et surtout les conséquences qu’il aura sur le format de l’armée de Terre, la British Army perdra quant à elle 20.000 hommes d’ici 2020, ce qui la remènera à la taille qui était la sienne lors de la guerre des Boers (1899-1902).

L’on peut toujours ironiser là-dessus en affirmant que nous ne sommes plus au temps des baïonnettes et des chevaux. Il n’empêche que, une guerre se terminant toujours au sol, il y a un seuil qu’il ne faudrait pas franchir sous peine de perdre des capacités, et par conséquent, de la crédibilité.

Pour compenser la réduction significative du format de la British Army, il est prévu de donner davantage d’importance aux réservistes, au point qu’ils seront appelés à devenir « une partie intégrante » de l’armée régulière, selon Philip Hammond, le ministre de la Défense, qui a précisé, lors d’un entretien accordé ce mois-ci à la BBC, que la Territorial Army pourrait s’appeller à l’avenir l’Army Reserve, à condition que ce changement soit validé par le Parlement.

Pour M. Hammond, il n’y a pas d’autre solution que de diminuer le nombre de soldats professionnels et d’augmenter celui des réservistes. « Il s’agit malheureusement d’une décision que nous avons eu à prendre pour rééquilibrer le budget de la Défense », a-t-il affirmé.

Ainsi, il est question de porter le nombre de réservistes à 30.000, soit un effectif double par rapport à aujourd’hui. Leur mission sera d’assurer des fonctions de soutien, d’assister éventuellement les troupes régulères sur un théâtre d’opérations extérieur (ce qui a été le cas en Irak) et d’intervenir sur le territoire britannique en cas de besoin. Actuellement, ces volontaires sont tenus d’assister à des séances d’instruction pendant leur temps libre. Ils peuvent être mobilisés de 19 à 27 jours par an et reçoivent pour cela une prime comprise entre 424 et 2098 livres nette d’impôt.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]