Le dernier Mirage F1 CT a été retiré du service

Il n’y a plus de Mirage F1 CT en service au sein de l’armée de l’Air. Le dernier exemplaire de cet appareil, le n°226 immatriculé 118-QS a en effet quitté, le 16 octobre dernier,  la base aérienne 118 de Mont de Marsan et ainsi l’Escadron de Reconnaissance (ER) 2/33 Savoie.

Escorté par un Mirage F1 B avec, aux commandes, le lieutenant-colonel Vinot-Préfontaine, le patron du 2/33 Savoie, et un Mirage F1 CR, le Mirage F1 CT 118-QS, piloté par le capitaine Mathieu Delattre de l’escadron de convoyage 70, a rejoint la base aérienne 279 de Châteaudun (Eure-et-Loir), où il a été pris en charge par l’Entrepôt de l’armée de l’Air (EAA) 601.

Cette unité a notamment pour mission de conserver les avions qui lui sont confiés, grâce à des enceintes à hygrométrie controlée (EHC) qui permettent de maintenir un taux d’humidité inférieur à 40% afin de ralentir le vieillissement des appareils.

Avec l’arrivée progressive des Mirage 2000C dans les escadrons, il avait été décidé de modifier 55 Mirage F1 C-200 jusque-là utilisés pour la défense aérienne en appareils d’attaque au sol, en leur ajoutant un télémétre laser et en modernisant l’électronique de bord. D’où l’entrée en service, au début des années 1990, du Mirage F1 CT, destiné à remplacer à l’époque les Mirage IIIE et les Mirage 5F.

Au cours de ces 20 dernières années, le Mirage F1 CT aura participé à pratiquement tous les conflits dans lesquels l’armée de l’Air a été engagée, à l’exception notable de l’Afghanistan.

Pour autant, l’histoire du Mirage F1 n’est pas encore terminée étant donné que l’ER 2/33 Savoie met encore en oeuvre une vingtaine d’appareils de ce type dans leur version reconnaissance (CR).

Photo : Mirage F1 CT 118-QS – A.DAVID/Armée de l’air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]