Collision entre un sous-marin nucléaire et un croiseur de l’US Navy

Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Montpelier (classe Los Angeles) est entré en collision avec le croiseur lance-missiles USS San Jacinto (classe Ticonderoga) le 13 octobre, au large de la côte Est des Etats-Unis, lors d’un exercice de routine.

Les deux bâtiments, habituellement basés à Norfolk (Virginie) ont pu poursuivre leur route par leurs propres moyens. L’incident n’a pas fait de victime. Selon un communiqué de l’US Navy, les dégâts causés par cette collision sont en cours d’évaluation. Toutefois, le réacteur nucléaire de l’USS Montpelier n’aurait pas été affecté, ce qui n’est a priori pas le cas de son dôme sonar.

Apparemment, le croiseur a heurté l’USS Montpelier alors que ce dernier remontait à l’immersion périscopique. D’après des témoignages produits par la presse américaine, les marins de l’USS San Jacinto auraient bien vu le périscope du sous-marin, mais à 200 mètres de leur navire, ce qui n’a pas donné assez de temps pour entreprendre un manoeuvre d’évitement.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel accident a lieu pour la marine américaine. En 2001, lors d’une manoeuvre de remontée d’urgence, le sous-marin Greenville, également de la classe Los Angeles, était entré en collision avec un chalutier-école japonais, provoquant la mort de 9 marins nippons.

Plus récemment, en août dernier, le destroyer de type Arleigh-Burke USS Porter, avait heurté un pétrolier japonais près du détroit d’Ormuz. Le commandant du bâtiment américain a été par la suite relevé de ses fonctions, comme celui du navire d’assaut amphibie USS Essex, également entré en collision avec le pétrolier ravitailleur USNS Yukon, en mai de cette année, dans le Pacifique.

NB : Un fidèle lecteur Zone Militaire a rappelé une autre collision ayant impliqué le SNA Hartford et le LPD New Orleans, dans le détroit d’Ormuz, en mars 2009

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]