Une application d’Apple a donné des détails sur un site militaire sensible taïwanais

Les applications cartographiques, qui fonctionnent avec des images satellites, comme par exemple Google Maps, peuvent parfois révéler l’existence ou encore donner des détails sur des sites militaires confidentiels.

C’est ainsi qu’en décembre 2011 que Flight Global a prétendu avoir découvert une base jusque-là inconnue dans le Nevada, plus précisément à Yucca Lake, sur laquelle la CIA, selon le site spécialisé, mènerait en secret des essais de drones.

En règle générale, les autorités militaires obtiennent de la part des entreprises concernées que les prises de vue de sites sensibles soient floutées. C’est ainsi le cas, en France, pour les bases ayant trait à la dissuasion nucléaire ou aux installations de la DGSE. Toutefois, une telle mesure ne peut être que demandée qu’a posterori pour les emprises censées rester secrète, sinon, ce serait justement trahir leur existence.

Cela étant, la révélation inopinée d’installations militaires confidentielles et sensibles ne sont pas rares. La dernière affaire en date concerne l’armée taïwanaise et l’application Plans, développée par Apple afin de remplacer Google Maps pour la dernière version de l’iPhone.

Bien que cette dernière a été abondamment critiquée pour son imprécision à la limite du gag (la ville de Berlin a, par exemple, été localisée dans l’Antarctique…), elle a toutefois mis les militaires taïwanais dans l’embarras en raison des informations qu’elle a rendu disponibles au sujet d’une base situé dans le nord de la province de Hsinchu et dont l’existence aurait dû rester confidentielle.

L’affaire, relayée par le site c|net, a été mise au jour par le journal taïwanais Liberty Times, qui a diffusé des images de ce site. Ce qui a permis d’en savoir plus à son sujet. Ainsi, il s’agit d’une base abritant un radar à haute fréquence qui, commandé auprès du groupe américain Raytheon en 2003 pour 1,23 milliard de dollars, doit permettre de repérer d’éventuels départs de missiles en Chine.

« En ce qui concerne les images prises par les satellites commerciaux , légalement, nous ne pouvons rien faire à ce sujet », a expliqué le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense. « Mais nous allons demander à Apple de réduire la résolution des images satellitaires de certains établissements militaires confidentiels, comme nous l’avons fait avec Google par le passé », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]