Louvois : Le numéro vert pour traiter les incidents de solde est opérationnel

Promis la semaine passée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le numéro vert destiné aux militaires et à leurs familles victimes d’incidents de solde est disponible depuis ce 1er octobre. Il s’agit du 0.800.00.69.50.

Ce numéro fonctionnera du lundi au vendredi, de 8h à 18h. L’accueil est assuré par une cellule d’assistance, d’une dizaine d’agents, mise en place à cet effet par la  la direction centrale du service du commissariat aux armées, auprès du Service ministériel opérateur des droits individuels (SMODI) de Rambouillet.

Le dispositif permettra également de suivre en temps réels les éventuels nouveaux problèmes liés au paiement des salaires. Cette situation concerne essentiellement l’armée de Terre, qui, à l’automne dernier, a raccordé son système informatisé de ressources humaines CONCERTO au Logiciel unique à vocation interarmées de solde (LOUVOIS).

Et cela fait maintenant près d’un an que des incidents de paiement sont constatés. Encore récemment, le Républicain Lorrain a publié dans ses colonnes le témoignage anonyme d’un engagé du 40ème Régiment de Transmissions de Thionville, où l’on compte une vingtaine de cas.

« Quand je suis rentré du Liban, ma solde avait baissé de 70%! Au lieu de 1.500 euros j’ai touché entre 400 et 600 euros. On nous a dit de vivre sur nos économies, mais allez expliquer ça au propriétaire ou au banquier! » a-t-il confié.

Cela étant, une question reste en suspens pour le moment : qui prendra en charge les frais bancaires (pénalités, agios, etc…) que cette situation aussi ubuesque qu’inacceptable aura causés?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]