La SPA 3, l’escadrille de Guynemer, fête son centenaire

Après l’adoption de la loi du 29 mars 1912 établissant l’aviation militaire comme arme à part entière, plusieurs escadrilles ont immédiatement été créées et fêtent donc cette annnée leur centenaire.

Cela a notamment été le cas de la SAL 6 de l’escadron 2/33 Savoie ou encore de la SPA 15 de l’EC 1/7 Provence. Et c’est maintenant au tour de la SPA 3, de l’EC 1/2 Cigognes, d’en faire de même, lors d’une cérémonie organisée ce 28 septembre sur la base aérienne 116 de Luxeuil.

Formée à Pau en juillet 1912 avant de faire mouvement vers Avord et équipée d’avions Blériot XI Bis, l’escadrille a d’abord été nommée BL 3, l’usage voulant à l’époque que ce type d’unité soit désigné par les initiales de l’appareil en dotation en leur sein.

Lors de son déploiement en Alsace, au début de la Première Guerre Mondiale, ses avions ont été surnommés les « cigognes », en référence à l’échassier annonçant le printemps dans cette région. Elle est ensuite successivement dotée de Morane-Saulnier L « Parasol » (MS 3), de Nieuport X (N 3) puis, en 1917, de SPAD.

Engagée donc très tôt dans les combats de la Grande Guerre, l’escadrille obtient sa première victoire homologuée en juillet 1915. Elle sera suivie par beaucoup d’autres, grâce notamment au capitaine Georges Marie Guynemer, qui, arrivé avec le grade de caporal, disparaîtra le 11 septembre 1917 à l’âge de 22 ans, « en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente ».

Les exploits du capitaine Guynemer et de son « Vieux Charles » (photo) mettent la SPA 3 sous les feux des projecteurs, et cela d’autant plus que l’escadrille compte dans ses rangs d’autres as, certes moins populaires, mais avec toutefois un palmarès éloquent ( Dorme, 23 victoires, Deullin, 20, Heurtaux, 21).

A l’armistice, la SPA 3 a été citée 4 fois à l’ordre de l’armée et son fanion reçoit la fourragère de la Médaille Militaire.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la SPA 3 fait partie, avec la SPA 103 notamment, celle de René Fonck, un autre as du précédent conflit, du groupe de chasse I/II Cigognes. Lors des combats de mai-juin 1940, cette unité, dotée de Morane-Saulnier 406,  a revendiqué 29 victoires sur l’aviation allemande.

Dissous en août 1940 avant d’être reformé un an plus tard avec des Dewoitine 520, le groupe des Cigognes rallie les Forces aériennes françaises libres (FAFL) après le débarquement allié en Afrique du Nord, où il venait d’être réaffecté.

Intégré à la Royal Air Force sous l’appellation 329 Squadron, le groupe, équipé de Spitfire Mk. V continue le combat. C’est ainsi qu’il assure la couverture aérienne du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944.

De retour en France à l’issue de la guerre, le groupe devient l’Escadron de Chasse 1/2 Cigognes et repart aussitôt en Indochine. Là encore, la SPA 3 va particulièrement s’illustrer puisque et son fanion recevra la fourragère de la Médaille Militaire pour la seconde fois.

En 1949, l’EC 1/2 Cigognes prend ses quartiers à Dijon, base qu’il ne quittera pour Luxeuil qu’en 2011, suite à la réforme de la carte militaire. L’unité reçoit alors son premier avion à réaction, en l’occurrence des De Havilland Vampire. Suivront les MD-450 Ouragan, les Mystère IV A puis le fameux Mirage IIIC. Entre-temps, elle participe aux opérations de Suez, en 1956.

En 1984, les Cigognes connaît un tournant avec l’arrivée des premiers Mirage 2000C. Ses avions sont alors engagés dans plusieurs opérations extérieures, notamment dans le cadre de l’opération Alysse, au-dessus de l’Irak, conformément aux résolutions de l’ONU. En 1999, devenu autonome, le Groupe de Chasse 1/2 reçoit ses Mirage 2000-5, avec lesquels il a pris part à la mission Harmattan, en Libye.

La SPA 3, avec son insigne imaginé par le commandant Brocard en 1916 et représetant une cigogne blanche aux ailes baissées, est sans doute l’une des escadrilles les plus connues de l’armée de l’Air.

Bien évidemment, ses exploits, notamment ceux du capitaine Guynemer, lors de la guerre 1914-18 y sont pour beaucoup. Mais elle doit aussi sa popularité à la bande dessinées « Les Chevaliers du Ciel », créée par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo (l’un des albums s’appelle « L’escadrille des Cigognes »), mais aussi et surtout à la série télévisée du même nom.

NB : Pour plus d’informations, voir la page Facebook du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes ainsi que son site Internet, avec sa boutique

Photo : Mirage 2000-5 de la SPA 3, avec une livrée spéciale « centenaire » (c) A. Jeuland/Armée de l’air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]