Décès de Louis Magnat, Compagnon de la Libération et ancien de la 2ème DB

La chancellerie de l’Ordre de la Libération a annoncé, il y a deux jours, le décès de Louis Magnat, à l’âge de 97 ans, survenu à Barcelone, le 29 août dernier. La nouvelle n’a été communiqué par la famille qu’au début de cette semaine.

Ingénieur des Arts et Métiers et sous-lieutenant de réserve, Louis Magnat s’était expatrié en Argentine pour travailler dans le secteur pétrolier à l’issue de son service militaire, accompli au 94ème Régiment d’Artillerie de Montagne, alors implanté à Nice.

Ce lyonnais d’origine avait été mobilisé le 6 mai 1940 alors qu’il se trouvait en Patagonie, avec l’ordre de rallier Buenos Aires afin d’embarquer vers la France. Arrivé à Dakar en juin, il fut finalement affecté à 31ème batterie du 6ème Régiment d’Artillerie Coloniale, commandée par le capitaine Laurent-Champrosey. Refusant la défaite, ce dernier proposa à ses hommes de continuer le combat. Les volontaires, dont Louis Magnat, s’engagèrent ainsi au sein des Forces Françaises Libres.

De septembre 1940 à décembre 1942, promu lieutenant, Louis Magnat fut affecté à la batterie de Côte de Manoka, au Cameroun, avant de prendre le commandement d’une unité de 2 canons appartenant à la Section d’artillerie n°11. C’est ainsi qu’il participa aux campagnes du Fezzan et de Tripolitaine, au cours dequelles il obtint une citation à l’ordre de la Division pour son « plus parfait mépris du danger ».

En septembre 1943, promu capitaine, Louis Magnat est affecté à la 3ème batterie du 1/3ème RAC, lequel fera partie de la 2ème Division Blindée du général Leclerc. Avec cette dernière, il débarqua en Normandie le 2 août 1944 et participa ainsi aux combats de la Libération (Paris, Vosges, Alsace, réduction de la poche de Royan).

Après la guerre, qu’il termina en Allemagne, Louis Magnat fut nommé chef d’escadron honoraire et reprit ses activités d’ingénieur en Argentine, avant de devenur gérant de la Société de prospection de pétrole Servicios Tecnicos Atlas.

Compagnon de la Libération, Louis Magnat était aussi officier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Médaille de la Résistance, de la Croix de guerre 39/45 avec trois citations ainsi que de la Presidential Unit Citation (USA).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]