Le Centre Médical Interarmées de la Réunion baptisé au nom de l’ICS Mathieu Toinette

Le 11 janvier 2010, alors qu’il accompagnait une patrouille de l’armée nationale afghane dans le cadre du dispositif OMLT (Operational Mentoring Liaison Team), Mathieu Toinette, alors infirmier de classe normale, et le capitaine Fabrice Roullier perdaient la vie après avoir été gravement touchés par des tirs insurgés.

Pour rendre hommage à la mémoire de ce sous-officier, promu à titre posthume au grade d’infirmier de classe supérieure, il a été décidé de donner son nom au Centre Médical Interarmées (CMIA) de la Réunion, situé à Pierrefonds, dans l’enceinte occupée par le 2ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa).

Présidée par le directeur central du service de santé des armées, le médecin général Gérard Nedellec, la cérémonie a eu lieu le 25 septembre, en présence du général Hogard, ancien chef de la brigade La Fayette en Afghanistan et actuellement commandant supérieur des forces armées en zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), du préfet de la Réunion, d’un détachement en arme du 2ème RPIMa, des personnels du SSA et, bien évidemment, de nombreux proches de l’ICS Mathieu Toinette.

Natif de la Réunion, et fils de militaire, Mathieu Toinette avait été admis à  l’École du personnel paramédical des armées à Toulon, où son nom a également été donné à une promotion, comme l’a rappelé le médecin général Nedellec, avant d’être affecté, en 2007, au service médical du 402ème Régiment d’Artillerie de Châlons-en-Champagne.

Au cours de cette journée, il avait été prévu une démonstration consistant en un largage d’une équipe Santé. Seulement, cette dernière a dû être annulée, faute de Transall disponible…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]