Un général iranien évoque une frappe préventive contre Israël
24 septembre 2012 – 17:54En dépit des sanctions internationales qui lui sont imposées et des opérations clandestines qui l’ont visé (cyberattaques, assassinats ciblés de scientifiques, mystérieuses explosions sur des bases appartenant aux Gardiens de la Révolution), le programme nucléaire iranien, soupçonné d’avoir une dimension militaire par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), continue d’avancer.
On connaît les données du problème : une bombardement des sites nucléaires iraniens serait comme allumer un briquet près d’un baril de poudre. Ne rien faire permet à la république islamique de poursuivre ses activités et même de les protéger encore plus efficacement en enterrant ses sites les plus sensibles.
Pour le moment, les Etats-Unis, comme d’autres pays occidentaux impliqués dans le dossier, préférent mettre l’accent sur la diplomatie et les sanctions économiques. Ce que conteste Israël, du moins son Premier ministre, Benjamin Netanyahu, à qui l’on prête la volonté de mener unilatéralement une opération militaire contre le programme nucléaire iranien. Coup de bluf ou pas, toujours est-il que les rumeurs de guerre sont là .
Toutefois, ces dernières ne sont pas toujours le fait des responsables israéliens. Ainsi, le 22 septembre, le général Mohammad Ali Jafari, commandant en chef des Gardiens de la Révolution (pasdarans), a estimé inéluctable une guerre contre Israël.
“Cette tumeur cancéreuse qu’est Israël cherche à lancer une guerre contre nous. Mais on ne sait pas quand elle se produira. Ils (ndlr, les Israéliens) considèrent désormais la guerre comme le seul moyen de nous affronter” a-t-il affirmé. “S’ils commencent (l’agression), cela conduira à leur destruction”, a-t-il averti, avant d’ajouter que “tout le monde sait qu’ils ne seront pas en mesure de faire face à la puissance de la République islamique.”
Le lendemain, le général Amir Ali Hajzadeh, le commandant des forces aériennes iraniennes, est allé encore plus loin, en affirmant que son pays prendrait les devants en cas de préparatifs militaires de l’Etat hébreu . “Si une attaque israélienne semblait imminente, il est possible que nous menions une attaque préventive. Mais nous ne voyons pas cela pour le moment” a-t-il en effet déclaré.
Mieux encore : même si Washington ne donne pas son accord à une éventuelle opération d’Israël, les Américains en paieront aussi les conséquences. “En cas d’attaque israélienne, que les Etats-Unis aient ou non donné leur feu vert, les Iraniens attaqueront les bases américaines à Bahreïn, au Qatar et en Afghanistan” a menacé le général Hajzadeh, qui a évoqué le risque d’une “troisième guerre mondiale”.
Le même jour, l’adjoint du commandant des pasdarans, le général Hossein Salami, a un peu tempéré les déclarations du chef des forces aériennes. “Nous ne commencerons pas une guerre. Mais si quelqu’un nous déclare la guerre, nous lancerons des offensives continues” a-t-il déclaré à l’agense Fars.
Toutefois, que les Etats-Unis y participent ou pas, il a confirmé qu’ils paieront le même tarif. “La République islamique a mené des préparatifs pour écraser l’ennemi, en frappant ses bases dans la région, la sécurité du régime sioniste (Israël, ndlr) et le marché énergétique, de même que les vies des forces ennemies” a-t-il prévenu.
Tags: attaque, déclarations, Gardiens de la révolution, Iran, Israël, nucléaire, pasdarans







55 commentaires à “Un général iranien évoque une frappe préventive contre Israël”
Un brins rêveur c Iraniens lol !
Par Bombe H on sept 24, 2012
Les services de renseignement iraniens devraient ne fusse qu’au moins utiliser Wikipédia, il y a sûrement une page en persan sur les missiles anti-missile israélien
Par Sovngard on sept 24, 2012
j’aime cette ambiance “bistrot, putes et bagarre de rue”
Par Affreux Jojo on sept 24, 2012
lol les iranien on de plus en plus peur ils arrêtent pas de dire qui sont prés au combat
Par times on sept 24, 2012
Les Iraniens ont-ils des satellites espions pour pouvoir imaginer faire du préventif immédiat vs Israël et du ciblage précis pour leurs missiles ?
Ou bien est-ce celui qui profère ce discour qui est lui-même … satellisé ?
Ouaf, ouaf, ouaf … à force de vociférer dans le vide, comment veulent-ils être pris au sérieux !?!
C’est peut-être leur méthode pour nous faire croire qu’ils sont vraiment en dessous de tout, et qu’il n’est même pas utile de les embêter dans leur programme Nuke tellement ils sont déconnectés des réalités … ce serait malin ça
Par Fralipolipi on sept 24, 2012
Manipulation des esprits iranien, comme à une certaine époque où un certain Hitler remontait ses troupes. En cas d’affrontements, il vaut mieux que l’armée Iranienne soit motivée et croit en la victoire….
Par Nenel on sept 24, 2012
3me guerre mondiale, possible, OTAN-Israël, Corée du Sud et Japon (peut-être l’Inde, soyons fous !) VS Iran, Chine, Pakistan et la Corée du Nord(compte à rendre avec l’inde). A mon avis, la Russie serait assez à part dans cette, en filant des coups de pouce aux européens, et des coups de pouces au Pakistan-Iran mais ne se prendrait pas de réel côté (Chine trop copieuse, USA trop envahisseurs). Je table cette 3me en 2014, histoire de la faire 100 ans après la 1re
Par maerox on sept 24, 2012
Personnellement compte tenu de leur histoire je comprend leur volonté d’avoir une arme de disuassion .Je sais que cela ne va pas dans le sens du lavage de cerveau mediatique.Pourtant je suis loin d’etre pro-Iran.
Par philippe on sept 24, 2012
Maerox vous décrivez le scénario qui pourrait se passer , le problème = chaque camps à la bombe atomique !
Par Bombe H on sept 24, 2012
philippe arrête avec le lavage de cerveau ces plutôt en iran qui y a un lavage de cerveau
Par times on sept 24, 2012
Bombe H, ce n’est pas un problème, tout le monde sait que l’arsenal le plus gros est coté OTAN, et les USA ne sont pas assez cons pour attaquer une superpuissance comme la Chine à l’arme atomique, c’est pas politiquement correcte ! donc il est possible d’avoir une 3me guerre mondiale balistique à mon avis.
Je pense que aeroxavier peut sans doute mieux nous éclairer sur le sujet ?
Par maerox on sept 24, 2012
Pas de lavage de cerveau en occident mais seulement chez les Iraniens
Par Al on sept 24, 2012
ENORME cette déclaration, ça promet !
Par Nonmaisdisdonc on sept 24, 2012
Ils sont un peu du genre “Matamore” les généraux iraniens…..à moins que leur école de guerre ils l’aient fait dans une madrassa avec des derviches tourneurs comme instructeurs.
Y’a pas à dire, la lecture du Coran ne réussit pas à tout le monde !
Une façon aussi pour l’Enterprise d’ écrire éventuellement une nouvelle page à l’histoire navale de la première marine du monde à la veille de sa dernière mission.
Par Clavier on sept 24, 2012
Ce qui pour nous paraît absurde, car depuis
quelques décennies le politiquement correct français est dans sa bulle de démilitarisation, l’Iran fait sa propagande pour haranguer les foules et avoir l’impression de dominateur en lieu et place de dominé. C’est de bonne guerre, mais cela ne suffira pas face à Israël seul, pire s’il est accompagné par les US et ou l’OTAN. Une fois les cibles détruites que pourront faire les généraux iraniens si ce n’est de déplorer la destruction de leurs moyens et pleurer sur leurs tas de ferrailles fumantes?
Par ALBUHERA on sept 25, 2012
mais cela ne suffira pas face à Israël seul
—
pourtant ca fait plus de 15 que ca suffit largement, tres largement je dirais meme
la guerre par procuration c’est terminé monsieur netanyahou,
pas la peine d’essayer de nous y pousser, vous vous fatiguez pour rien
vous voulez la guerre, comme en 2006 au sud liban ?
eh bien soit, faites-la donc une fois pour toutes et cessez de nous casser les oreilles tous les jours depuis des lustres en nous admonestant de la faire a votre place
la credibilité de tsahal depuis 2006 est du passé, de l’histoire ancienne, un mythe depassé
Par Patriote on sept 25, 2012
H optimiste, les vecteurs aériens détruiront sans difficulté tout ce qui concerne les bases et infra il n’est pas question d’engagement massif au sol ensuite tout dépendra de l’évolution du régime iranien , disparition,évolution à la kadhafi après le raid ?
Par sentinelle 2 on sept 25, 2012
C’est les menaces classiques de tous les régimes islamiques , rien de vraiment nouveau.
C’est plus inquiétant du coté Chine/Japon/Taïwan/Corée du Nord.
Par castel on sept 25, 2012
“”"C’est les menaces classiques de tous les régimes islamiques “”"
ben tiens!…et la guerre en irak sous de faux prétextes c’était quoi ? voir Colin Powells….
Par jean pierre on sept 25, 2012
Pour Fralipolipi, l’Iran à un programme spatial et à déjà mit quelques petits satellites en orbite. Mais franchement, les grosses légumes du coin doivent plus compter sur les divers ”google maps” et leur agents pour avoir les coordonnées des bases israéliennes.
Si des hommes politiques de la démocratie israélienne ont parfois des déclarations belliqueuses sur l’Iran, ils n’ont jamais parler de s’en prendre à des États neutres.
Et cette énienne menace de bloquer le pétrole d’Ormuz serait un suicide si jamais ces maniaques avaient la bêtise de la mettre en exécution car l’ensemble des pays dépendants de ce pétrole, et les pays producteurs du dit pétrole, ne pourraient que tomber à bras raccourcis sur Téhéran d’une manière ou une autre – Irak et Chine incluse, cette dernière dépassant les USA en matière d’achat de pétrole saoudien avec 1,39 million de barils par jour, bien ”qu’amis” de l’Iran-.
Par Frédéric on sept 25, 2012
“Manipulation des esprits iranien”
je pense aussi que le nÅ“ud du problème est là . ces déclarations sont surtout destinées à la population iranienne plutôt qu’au reste du monde. c’est une façon de resserrer les rangs qui en ont bien besoin d’ailleurs. le pays est plus divisé qu’on ne le croit, cf les émeutes des jeunes réprimées dans le sang il y a peu d’années, cf le fait que tout le monde ne soutient pas Ahmadinejad loin de là …
ces généraux ne sont pas débiles, ils savent bien que personne en Occident ne va prendre leurs déclarations au sérieux. et ils savent aussi que se placer en agresseurs irait complètement à rebours de leur posture victimaire. s’ils lancent l’attaque (ne serait-ce qu’avec qq missiles balistiques), ils en porteront la responsabilité et ni la Chine ni la Russie ne pourra alors plus justifier de soutien.
c’est juste de la propagande intérieur. mais c’est intéressant à noter car s’ils éprouvent le besoin de lancer ce genre de rodomontades patriotico-burnées pour souder le peuple derrière l’armée, c’est qu’il y en a besoin. ça parle indirectement sur l’état de la société.
Par Nöd on sept 25, 2012
Détendons nous. Les responsable smilitaires iraniens sont habitués de sproses aggressives et macho. On se rapopellera l’an passé, les menaces de mettre le détroit à feu et à sang lors du passage d’un groupe aéronaval américain de la part des nos chères grandes gueules pasdaran.
Et comment ils ont rabaissé leur caquet, et leur froc, quand les Ricains sont passés en force façon Dirty Harry en leur disant “Ok. Let’s go and make my day, BITCH!”
Mais non, on vas se fâcher pour si peu ! Voyons !
Par Affreux Jojo on sept 25, 2012
Ce Général Hajzadeh doit avoir un” pet au casque” si ce qu’il raconte est vrai …
Celà peut passer pour une provocation ou une mise en garde plutôt qu’autre chose!
Je ne doute pas qu’après cet interview on l’ai mis sur la touche …ou en Psychiatrie…
Par Wrecker on sept 25, 2012
Il y une donnée que nous ne voyons pas apparaitre qui serait l’embrasement du monde musulman y compris dans nos banlieux…et dans une telle situation nous aurions a gérer une crise tant interne qu’externe. Cas auquel nous ne sommes pas du tout préparé et qui serait catastrophique.
Par TROMXUASNOC on sept 25, 2012
Il faudra bien que ça arrive un jour où l’autre.
Par Affreux Jojo on sept 25, 2012
Sauf qu’y compris dans nos rangs il faudra compter avec des “green on blue”… Mais oui Affreux Jojo je suis d’accord c’est inéluctable.
Par TROMXUASNOC on sept 25, 2012
les Pasdarans c’est pas l’armée reguliere,la couche de finition vernie est absente,il y a
simplement un apres fini a la pisse de chameau
Par booster 1 on sept 25, 2012
Il ne ne faut pas ”fantasmer” sur la ”rue arabe”. On à bien vu le flop concernant les manifs prévu, annoncé et attendu avec impatience par les médias en France ce vendredi
Et il y a bien de plus de dettes de sang de nos jours entre chiites et sunnites qu’entre ”croisés” et musulmans.
Par Frédéric on sept 25, 2012
wrecker:
“Je ne doute pas qu’après cet interview on l’ai mis sur la touche …ou en Psychiatrie…”"”
c’est du même niveau que notre Fabius déclarant qu’Assad doit être éliminé..
tiens à propos , on leur fournit aussi des pulls militaires aux rebelles ?
http://www.liveleak.com/view?i=9ba_1348338415
Par jean pierre on sept 25, 2012
@ Fralipolipi: C’est clair qu’on est ici dans la posture martiale, mais ne rigolez pas trop: l’Iran a une capacité de lancement de satellites. Elle en a déjà placé au moins un en orbite en mai dernier. Je pense que ce serait une erreur de considérer l’Iran comme un pays sous-développé et technologiquement arriéré…
Par Bat on sept 25, 2012
Vous croyez quoi, Jean Pierre, avec votre lien liveleak ?
Que c’est un de nos “gros”, un COS ? Avec son écusson tricolore et sa noreillette ? AH AH AH AH AH !
Par fraisedesbois on sept 25, 2012
@ fraisedesbois
je ne sais pas. A quoi pensez vous ?
je ne savais pas le general hiver syrien si rigoureux. Si cela se prolonge il faudra leur envoyer des écharpes et des bonnets.
Par jean pierre on sept 25, 2012
C’est Roswell tous les jours ici.
http://boutiqueroswell.wordans.fr/wordansfiles/products/2011/8/12/447380/20/front/447380_original.jpg
Par Affreux Jojo on sept 25, 2012
@Bat
Mettre une boite de métal en orbite est une chose.
Mettre en orbite un satellite espion, capable de surveiller une éventuelle préparation à une attaque sur les bases israeliennes, en une autre bigrement plus complexe et totalement hors d’atteinte des Iraniens.
Il faut savoir faire lesdits satellites espions(déjà rien que là , c’est cuit pour eux), puis savoir les injecter préciséent dans la bonne orbite (et déjà savoir laquelle est optimale), et enfin savoir garder le contact avec eux en permanence … et sans se faire “parasiter” par l’extérieur.
Ne vous inquiétez pas, avant qu’ils y arrivent, on est peinard pour un bail.
Par Fralipolipi on sept 25, 2012
@ affreux jojo:
vous ne croyez pas si bien dire:
http://www.dailymotion.com/video/xttkvj_un-soldat-americain-censure-par-cnn_webcam?start=55
surtout ne pas parler d’iran et encore moins d’israel….
vous les oreillettes vous les avez bien profondes: surtout rester sur la ligne! “pas bouger” ! :=)
Par jean pierre on sept 25, 2012
La déclaration semble prise hors de son contexte, malgré ce qu’en “pensent” les nervis atlantistes…Il a parlé d’attaque préventive seulement si il était “absolument sûr” que l’état Hébreux va attaquer, ce qui est très loin d’être sûr, ça semble plus du bluff de leur part, même les généraux Israéliens qui sont tout sauf cons ou des pleutres s’y opposent (pas les moyens matériels et trop éloigné et résultat imprévisible), et les US sous Obama n’iront sans doute pas, avec Romney là tout est possible, mais quand on sait qui le finance, pas étonnant…Mais Romney a très peu de chances de gagner les élections suite aux fiascos de campagne qui se multiplient dans son camp, et c’est tant mieux.
Aussi prendre les Iraniens pour des barbares arriérés est une trèès grosse erreur, preuve: leur interception du drone RQ-170 Sentinel il y’a quelques mois (l’un des plus récents de l’arsenal de la CIA pas de l’USAF).
Ils sont dans la région avec Israel le seul pays de la région ayant de réelles capacités technologiques développées et la volonté de le développer, indépendamment du régime en place,
tout ça n’est que du bluff des deux côtés.
Mais bon, n’en déplaise aux va-t-en guerre, la probabilité de “frappes”, “scénario lybien” est très faible, et c’est tant mieux.
Par Observateur on sept 25, 2012
@ Jean Pierre,
vos sources : http://www.dailymotion.com/LenferMeMent#video=xrsy59
Je suis nouveau ici, faut que j’apprenne à “connaître” les intervenants.
Vous, c’est bon, je crois que “je vous ai compris” ; )
Par fraisedesbois on sept 25, 2012
Perso, je me moquerais pas de l’Iran, car même si ils n’ont pas l’armement de l’OTAN, il reste qu’ils ont une grosse capacité de nuisance !
En 40 les V1 et V2 n’étaient pas précis et pourtant ils ont fais beaucoup de dégâts ! Je voudrais bien voir l’IRON DOME réagir avec une 50aine de missile balistiques “primitif” Iranien ! Serte il en interceptera…mais pas tous !
Par Tophe on sept 25, 2012
@ Tophe :
“… En 40 les V1 et V2 n’étaient pas précis et pourtant ils ont fais beaucoup de dégâts !…”
———————-
Certes, mais qui a gagné le match, à la fin ?
Par fraisedesbois on sept 25, 2012
Les Iraniens n’attaqueront jamais en premier, même s’ils savent que les Israéliens sont à la veille d’aller les démolir. Il vaut mieux passer pour un martyr que de se prendre le monde entier sur la gueule avec le consentement obligé des Russes et des Chinois qui ne pourront rien y redire.
Ce ne sont que les rodomontades habituelles du coin. De plus bloquer le détroit d’Ormuz ? encore un casus belli auxquel mêmes les Chinois impliqués à étendre leur influence dans la région ne pourrait rien dire. l’intérêt des Chinois et d’attendre que les choses se fassent petit à petit pour se mettre dans la place par petites touches. Et cela les ruinerait tout autant car il ne faut pas poublier que ce qui fait vivre le Chinois, et le développe par transferts de technologies, pour l’instant, c’est le consommateur ocidental.
Tout cela est un peu plus subtil. Cela me rappelle ma petite soeur quand j’étais gamin et qu’elle avait 6 ans, que l’on menaçait des “gendarmes” si elle continuait à fiche le bocson. Punie dans sa chambre, elle sautait sur son lit jusqu’au risque de passer à travers en provoquant d etant à autre par un : “Et bien ? Ils arrivent ces gendarmes ?”
De la provocation. Pour voir effectivement si les gendarmes vont arriver, s’ils existent réellement. Et accessoirmeent voir si on peut continuer à fiche le souk tranquillement et sans risques de représailles trop dissuasives. Bref, voir où est la limite. Sans jamais la dépasser car on serait alors en tort.
Tout le reste, chercher à savoir si les Iraniens peuvent ou pas, est littérature fantastique. Bien sûr qu’ils ne peuvent pas ! Ils provoquent pour pousser à la faute.
Par Affreux Jojo on sept 25, 2012
@ fraisedesbois
Oui les allier ont gagnés….mais a quel prix !
@ Affreux Jojo
“Tout le reste, chercher à savoir si les Iraniens peuvent ou pas, est littérature fantastique. Bien sûr qu’ils ne peuvent pas ! Ils provoquent pour pousser à la faute.”
Ça j’en suis pas persuader…et sous estimer son adversaire est la meilleur façon de se prendre un coup de bambou !
Par Tophe on sept 25, 2012
@ Tophe.
1/ quoi qu’on fasse à la guerre, on perd du monde. Mangin, Charles.
Sinon bin faut pas la faire et voter Maréchal Pétain. Sans moi.
2/ Les Iraniens ne peuvent pas. Ils n’ont pas les moyens techniques. Ce qui ne les empêche pas de nuire éventuellement. Ni d’utiliser d’autres stratagèmes potentiellement déstabilisants comme le terrorisme s’ils veulent au niveau qu’ils veulent. C’est plutôt par là que je regarderai et que je ferai attention. Sinon, s’ils veulent envoyer un ou deux scuds améliorés sur les quartiers nord de Marseille, je crois qu’ici, personne n’est contre. Bien au contraire !
Bref, vous relevez ce qui n’est pas le plus important dans mon post. C’est un fait acquis. C’est plutôt sur le “pourquoi” de la gesticulation iranienne que je vous attends.
Par Affreux Jojo on sept 25, 2012
Oh écoute nétanyahou, fais-là tout seul ta guerre et arrête de nous bourrer le moût…
Les israëliens veulent rayer de la carte l’iran et c’est réciproque donc on va forcément en venir au clash et de toute façon, c’est déjà planifié rassurez-vous par le nouvel ordre mondial qui est en train de remodeler le monde à sa façon c’est à dire en voulant créer des blocs et metre fin aux nations souveraines….Piqûre de rappel avec une conférence de pierre Hillard ici :
http://www.youtube.com/watch?v=4GS6zMZvvKo
Pour ceux qui croient encore que conservateurs ou démocrates à la maison blanche ça change quelques chose, en visionnant cette vidéo ils vont en apprendre beaucoup….FAIRE SUIVRE !
Concernant l’iran, je pense que les batteries de S300 sont prêtes !
Par bibi75 on sept 25, 2012
La conférence date un peu mais le sujet est de + en + d’actualité….
Par bibi75 on sept 25, 2012
Quand depuis des mois, Israel menace de faire une intervention préventive contre l’Iran, alors que son mentor américain est englué dans sa campagne électorale, il est de “bonne guerre”, si j’ose dire, que l’Iran leur retourne le compliment et leur dise : nous ausi on peut le faire. Certains, comme @clavier souhaite que les USA raye l’Iran de la carte du monde, il a oublié que ce sont les USA (et la France, hote de Khomeyny) qui, abandonnant le Chah d’iran, ont mis les Islamistes au pouvoir? Cela ne leur a pas servit de leçon, ils ont recommencé avec l’Irak et veulent faire de meme avec la Syrie. Pendant ce temps, le Quatar investit dans les banlieues parisiennes, personnellement, je préfère ma Bretagne aux 100 00 porcheries et son lisier qui vaut toutes les bombes nucléaires ou non.
Par chacalhurlant on sept 25, 2012
Ah donc, c’est plutôt chacalpuant que chacalhurlant, le pseudo alors ?
Par Affreux Jojo on sept 25, 2012
Sinon bin faut pas la faire et voter Maréchal Pétain. Sans moi.
—
donc si on refuse de se faire trouer la peau pour le nauséabond netanyahou … on est pétainiste !
eh bien dites donc !
Par Patriote .... on sept 25, 2012
@ fraisedesbois on sept 25, 2012
????
je comprends pas……..vous voulez dire que Fraidesbois c’est kif kif que la mûre des lamentations ? :=)
Par jean pierre on sept 25, 2012
@JP
Fraidesbois c’est kif kif que la mûre des lamentations ? :=)
—
savoureux, sprituel et humant bon le frais sous-bois de nos jolies campagnes: on en redemande !
Par Patriote .... on sept 25, 2012
P., vous déformez mes propos et ce n’est pas à vous que je m’adressais. Evitez moi et restez en à vos propos de crachoir de comptoir.
Par Affreux Jojo on sept 25, 2012
@ JP
????
je comprends pas……..vous voulez dire que Fraidesbois c’est kif kif que la mûre des lamentations ? :=)
——————————
Non, non, je voulais dire que puisque vous faites une fixette sur le textile (“écharpe”, “bonnet”, “pull” ; je vous cite), je me suis senti contraint de vous habiller pour l’hiver.
Sinon, je ne connais pas bien les usages ici ; c’est votre sport favori de chercher le juif, vous et patriut ?
Par fraisedesbois on sept 25, 2012
pendant que Patriote discutait au comptoir, Affreux bobo levait le coude d’où ses propos incohérents.
Par chacalhurlant on sept 25, 2012
Ce n’est pas moi qui évoque le bon lisier déversés dans vos abers, Chacal. Quant au sujet, il reste bien le même. Et je crois qu’en fait, sur ce sujet, vous restez assez limité. Contrairement à celui du lisier, je veux dire.
Bonne soirée.
Par Affreux Jojo on sept 25, 2012
“”" c’est votre sport favori de chercher le juif, vous et patriut ? “”"
ça dépend, pas plus ni moins que les autres . si il ne me cherche pas , non pas spécialement. Vous devez confondre juif et israelien. Ne vous excusez pas vous n’êtes pas le seul à faire l’amalgame . C’est la doxa habituelle
Comme si on disait catholique pour français ou orthodoxe pour russe.
Par jean pierre on sept 25, 2012
6UItws pwnazylqeodt, [url=http://htifncfmropw.com/]htifncfmropw[/url], [link=http://xjfgcqzmcgya.com/]xjfgcqzmcgya[/link], http://dzcdtplsrzfe.com/
Par bcpgigrco on fév 23, 2013