Contrat MCO du porte-avions Charles de Gaulle prolongé pour DCNS

Le Service de Soutien de la Flotte (SSF) de la Marine nationale a confié, le 20 septembre, et sans surprise, le Maintien en condition opérationnelle (MCO) du porte-avions Charles de Gaulle au groupe de construction navale DCNS pour quatre ans de plus.

Selon l’industriel, le « contrat regroupe l’ensemble des activités concourant à la disponibilité technique du porte-avions Charles de Gaulle ». Jusqu’à la mi-2016, DCNS aura donc à gérer 3 arrêts techniques du navire amiral de la Marine nationale.

Le dernier en date, qui a eu lieu à l’automne 2011 après une période intensive d’engagements (mission Agapanthe puis opération Harmattan), a mobilisé 350 techniciens de DCNS et 600 marins. Plus de 4.500 travaux d’entretien ont été réalisés.

« DCNS garantit ainsi à la Marine nationale un haut niveau de sûreté et de sécurité et une capacité de soutien technique forte, et s’engage également contractuellement sur la disponibilité de certaines installations du navire » a fait valoir la Royale.

Ce contrat MCO ne concerne a priori pas la prochaine indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) du bâtiment, laquelle durera plusieurs mois. Ce chantier important, puisqu’il s’agira d’une rénovation à mi-vie du navire, est programmé au plus tard pour 2017. Des crédits ont d’ores et déjà été mobilisés dans le budget 2012 pour financer cette opération d’autant plus importante qu’il est acquis que la Marine nationale n’aura pas son second porte-avions.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]