Les coupes budgétaires ont mis la défense européenne dans « une situation critique »

Alors que son mandat à la tête du Comité militaire de l’UE, lequel regroupe les chefs d’état-major des pays membres, va bientôt prendre fin, le général suédois Hakan Syren s’est inquiété des conséquences liées aux baisses des budgets de la Défense de la plupart des pays européens, contraints de réduire leurs dépenses puliques en raison de leur taux élevé d’endettement.

« De nombreux pays de l’Union européenne ne pourront plus financer d’ici quelques années des secteurs essentiels de leurs forces armées, en particulier l’armée de l’air, sauf s’ils y investissent davantage d’argent et coopèrent plus étroitement sur les questions de défense » a-t-il estimé lors d’un séminaire organisé à Bruxelles par la présidence chypriote de l’UE.

Selon l’officier suédois, « les capacités militaires des Etats membres de l’UE sont en chute libre » et « d’ici quelques années, un simple calcul permet de prédire que nombre d’Etats membres seront incapables d’entretenir des composantes essentielles de leurs forces nationales, à commencer par leurs forces aériennes. »

Les coupes budgétaires ainsi que la hausse des coûts et le manque d’efficacité font que la défense européenne est maintenant dans une « situation critique », a encore expliqué le général Syren. Ce qui conduira l’UE à être marginalisée sur le plan militaire.

Qui plus est, pour le général Syren, ces ressources militaires annoncées en baisse sur le Vieux Continent sont dépensées de manière inefficace, en créant des surcapacités dans certains secteurs sans pour autant palier des « insuffisances critiques » dans d’autres. En clair, les Etats européens  dispersent leurs efforts en exigeants des matériels spécifiques pour leurs armées alors qu’il vaudrait sans doute mieux standardiser les équipements militaires à l’échelle de l’UE. Ce qui permettrait de faire des économies en faisant des commandes groupées, tout en rationalisant la maintenance.

Ce n’est pas la première fois que le général Syren pointe les insuffisances de l’UE en matière militaire. Il l’avait déjà fait en novembre 2011 en avertissant que l’opération européenne Atalante visant à lutter contre la piraterie au large de la Somalie risquait de manquer de moyens pour le premier trimestre 2012. Il avait alors pointé les réductions budgétaires de certains pays.

L’officier suèdois quittera ses fonctions en novembre prochain. Il sera remplacé par le général français (air) Patrick de Rousiers, qui a été nommé à ce poste sans avoir été chef d’état-major des armées, ce qui était jusqu’à présent une condition préalable pour diriger le Comité militaire de l’UE.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]