L’armée danoise intéressée par le Caesar de Nexter

En août dernier, le Danemark a lancé un appel d’offres afin de remplacer les véhicules blindés de transport de troupes M113 d’origine américaine actuellement en service au sein de ses forces terrestres.

Dans le cadre de cette procédure, qui prévoit l’achat, à l’horizon 2014, de 206 à 450 véhicules, 8 industriels ont été retenus : General Dynamics Land Systems Europe, BAE Systems Hagglunds, Rheinmettal Landsystem, FFG Flensburger, Mowag, Artec, Patria et le français Nexter.

A priori, le fabricant du VBCI ne part pas favori dans cette compétition, les observateurs misant plutôt sur l’Armadillo de BAE Systems Hagglunds, étant donné que l’armée danoise dispose déjà du CV-90 et que l’armement terrestre français à toujours eu du mal à séduire les responsables de cette dernière.

Cependant, les chose ont l’air de changer. Selon LaTribune.fr, le Danemark serait fortement intéressé par le Camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR), qui, proposé par Nexter, a fait ses preuves en Afghanistan, où il a été déployé par l’armée française. Il serait ainsi question d’un contrat portant sur 18 exemplaires pour un montant total de 90 millions d’euros.

Visiblement, l’armée danoise est pressée de conclure cette vente étant donné, précise le site économique, que Copenhague a demandé qu’elle se fasse dans le cadre d’un contrat d’Etat à Etat, ce que Paris « a poliment refusé car contraire au droit européen. » Aussi, les deux parties tentent de trouver un accord pour que la transaction puisse se faire dans les délais les plus courts.

Le CAESAR est, comme son acronyme l’indique, un camion sur lequel a été monté canon de 155 mm. Ce dernier a une cadence de tir de 6 coups/mn, avec une portée maximum de 42 km. Son temps de mise en batterie est de moins d’une minute. Outre la France, l’Arabie Saoudite et la Thaïlande comptent parmi ses utilisateurs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]