La DGA a commandé 2 études pour le remplacement des satellites de communication Syracuse III

Les industriels Astrium, filiale d’EADS, et Thales Alenia Space, co-entreprise détenue par Thales et Finmeccanica ont été chargés par la Direction générale de l’armement (DGA) de mener, chacun de leur côté, une étude portant sur les futures capacités de communications militaires par satellites, afin de préciser les orientations du progamme « COMSAT NG », qui doit être lancé en 2013.

« Au vu des besoins militaires exprimés, Thales Alenia Space et Astrium devront expliciter les options possibles, tant en termes de solutions techniques que d’organisations industrielles, avec le souci permanent d’optimiser les coûts » a précisé la DGA.

Ce projet vise à remplacer les satellites Syracuse 3A et 3B à l’horizon 2019. La DGA a précisé que les deux industriels devront prendre « en compte le potentiel de coopération avec des partenaires européens, en particulier le Royaume-Uni et l’Italie ».

Un partenariat avec Londres risque d’être difficile à trouver dans la mesure où l’armée britannique loue des fréquences pour ses communications auprès d’Astrium, qui possède les satellites Skynet. En mars 2010, le ministère britannique de la Défense a décidé de prolonger ce contrat par paliers de deux ans jusqu’en 2022.

Pour rappel, et afin de trouver 400 millions d’euros de recettes, le ministère français de la Défense avait l’intention d’imiter son homologue britannique et de vendre les satellites Syracuse 3 pour ensuite en louer les fréquences auprès du prestataire retenu  dans le cadre d’un partenariat public-privé (projet Nectar). Finalement, devant les réticences des parlementaires et de la DGA, ce projet, auquel Astrium était très favorable, a été abandonné en mars dernier par l’ancien ministre de la Défense, Gérard Longuet.

En revanche, une coopération avec l’Italie serait sans doute plus facile à mettre sur pied, étant donné que Paris et Rome mènent déjà des projets en commun en matière de satellites, dont par exemple l’Athéna-Fidus (Access on theatres for European allied forces nations-French Italian dual use satellite).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]