Des militaires du 8ème RPIMa pris à partie dans le centre-ville de Castres

Dans la nuit du 7 au 8 septembre, des militaires appartenant au 8ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Castres ont été impliqués dans une violente rixe, en centre-ville, alors qu’ils prenaient un verre dans un bar.

Selon le quotidien régional La Dépêche, les marsouins auraient été insultés et traités, selon des témoins, de « sales français » et de « sales militaires » par une « bande de jeunes ». L’altercation s’est vite transformée en bagarre à l’extérieur du bar, avec des « renforts » venus des deux côtés.

Rapidement venus sur les lieux, les policiers ont été contraints d’effectuer des tirs de flashball et d’utiliser des gaz lacrymogène pour rétablir l’ordre.  » On a vu des groupes de gens courir les uns après les autres, certains avaient des barres de fer à la main » a raconté un témoin à La Dépêche.

Des bagarres isolées ont ensuite eu lieu dans d’autres endroits de la ville. Le calme est revenu après que le 8ème RPIMa a envoyé une patrouille pour récupérer ses hommes. L’un d’eux a été grièvement blessé à un oeil par un tesson de bouteille. Il a été admis à l’hôpital Purpan de Toulouse pour y subir une opération.

Les policiers ont indentifié et interpellé deux hommes, soupçonnés d’être à l’origine de la blessure du marsouin. D’autres arrestations pourraient suivre, après le visionnage des images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance.

Au 8ème RPIMa, des consignes ont été données pour que les militaires ne soient pas tentés de se livrer à des représailles. Ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent. En juin 2011, le quartier Fayolle avait été la cible d’un tir, a priori venant d’un pistoler à grenailles, alors qu’une trentaine d’individus tentaient de pénétrer à l’intérieur de l’enceinte militaire, suite à des incidents ayant eu lieu auparavant en centre-ville.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]