Le 13ème Régiment de Dragons Parachutistes fait trop de bruit pour ses voisins

En 2008, dans le cadre de la réforme de la carte militaire, il avait décidé de transférer le 13ème Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) de Dieuze, où il était implanté depuis 1963, à Martignas-sur-Jalle, en Gironde, afin d’y remplacer le 503ème Régiment du Train, lequel devait faire mouvement vers Nîmes.

Bien évidemment, à Dieuze, cette annonce avait été très mal vécue, dans la mesure où le départ du 13ème RDP allait mettre à mal l’économie locale, étant donné que les 1.800 militaires de cette unité représentaient la moitié de la population de la commune, située dans un arrondissement rural.

Mais la décision de transférer le 13ème RDP faisait sens puisqu’il s’agissait de regrouper les unités de la Brigade des Forces Spéciales Terre (BFST) dans une même zone géographique.

Quoi qu’il en soit, la cohabitation entre le 13ème RDP et son nouveau voisinage connaît quelques problèmes, nous apprend Sud Ouest. En cause, les nuisances sonores lors des entraînements de cette unité des forces spéciales, causées notamment par les hélicoptères lors d’exercices nocturnes. Compte tenu des missions du régiment, ces derniers sont incontournables, pour ne pas dire impératifs.

Par ailleurs, le 13ème RDP doit faire avec les disponibilités des appareils, fournis par le 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS) de Pau. « On a juste le potentiel aéro pour se former et d’entraîner. Du coup, lorsqu’on nous octroie un aéronef, cela ne se refuse pas » explique-t-on du côté du régiment.

Du coup, à l’initiative de la mairie de Martignas-sur-Jalle, une réunion a été organisée pour que soient mis sur la table les griefs des riverains. Un officier du 13ème RDP a promis à cette occasion de prendre des « mesures correctives », visant à rappeler les consignes aux pilotes et à contrôler, a posteriori, les voies qu’ils ont empruntées.

Mais, il sera difficile de contenter tout le monde. Des participants à cette réunion ont émis le souhait de voir déplacée la zone de ravitaillement, jugée trop proche des habitations. Or, « C’est le seul endroit qui permette de faire le plein en garantissant le respect des normes environnementales. Comme l’intégralité du camp de Souge doit passer en Natura 2000, cela devient de plus en plus impératif » a fait valoir l’officier du 13ème RDP. Et, de toute façon, il n’y a aucun budget pour éventuellement en aménager une autre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]