Les forces aériennes suisses vont avoir un nouveau chef d’état-major

Le chef d’état-major d’une force aérienne doit-il être obligatoirement choisi parmi les pilotes (de chasse notamment)? Pas forcément. Du moins en Suisse.

En effet, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Ueli Maurer, a désigné le divisionnaire (l’équivalent français du général de division) Aldo C. Schellenberg  pour occuper les fonctions de chef d’état-major des forces aériennes suisses à compter du 1er janvier prochain, date à laquelle il sera promu au grade de commandant de corps.

Il succèdera ainsi au commandant Markus Gygax, sous l’autorité duquel a été faite l’évaluation des trois avions de combat (Gripen, Rafale et Eurofighter) dans le cadre de l’appel d’offres visant à trouver l’appareil appelé à remplacer les F-5 Tiger des forces aériennes suisses.

Mais la particularité du divisionnaire Schellenberg est qu’il n’a jamais été aux commandes d’un avion. Mieux même : officier de milice, hormis un temps de commandement au sein du groupe d’engins guidés de DCA légère 12, son expérience en matière de défense aérienne est plus que limitée puisqu’il a poursuivi son parcours militaire dans l’infanterie de montagne.

Quoi qu’il en soit, le divisionnaire Schellengerg, 54 ans, a obtenu un doctorat en économie publique à l’Université de Zurich, qu’il a complété de 2007 à 2009 par un diplôme postgrade en droit économique à celle de Berne. Et ce sont visiblement ses compétences en la matière qui l’ont amené à être choisi pour remplacer le commandant Gygax.

Ainsi, Ueli Maurer a fait valoir qu’il « y a suffisamment de pilotes et de techniciens » et que « Schellenberg doit savoir comment financer une flotte aérienne », ce qui sera nécessaire « pour les difficiles années qui viennent. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]