Nexter et le Commissariat à l’énergie atomique vont coopérer en matière de recherche et de développement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) et le groupe français d’armement terrestre Nexter (ex-Giat) ont signé, ce 6 septembre, un accord pluriannuel de collaboration dans le domaine de la recherche et du développement (R&D).

Concrètement, CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA, se verra confier le développement de « nouvelles briques technologiques » devant permettre à Nexter « d’amplifier le potentiel d’amélioration de sa gamme de produits » de défense terrestre.

Dans le même temps, et selon le communiqué qu’il a diffusé, le groupe, qui consacre déjà 16% de son chiffre d’affaires aux activités de R&D, apportera à CEA Tech une « compétence d’ingénierie d’applications systèmes intégrés » afin de « confronter l’innovation technologique aux réalités industrielles de façon à procuer aux clients et utilisateurs finaux des fonctionnalités utiles et différenciantes ».

Les domaines concernés par ce partenariat sont le stockage et la distribution d’énergie, la réalité virtuelle, les Micro-Electro-Mechanical-Systems (MEMS) faisant appel aux micro-technologies, et autres micro-capteurs. Il s’agit pour Nexter d’être plus compétitif sur le marché en développant des produits innovants face à une concurrence de plus en plus rude, notamment de la part des pays émergents.

« Dans un contexte de compétition mondiale accrue, la puissance d’innovation de notre pays est plus que jamais déterminante pour la compétitivité de son industrie. Nexter peut compter sur la capacité de développement et de transfert des technologies les plus innovantes de CEA Tech pour créer une vraie valeur ajoutée à ses produits et à ses process » a ainsi expliqué Jean Therme, le directeur de CEA Tech.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]