L’Hipopotam, le nouveau véhicule blindé amphibie polonais

Le char allemand Leopard n’a aucune ressemblance avec le félin dont il porte le nom. Et le Hawkei de Thales est bien loin de faire penser, de par son apparence, au serpent que l’on trouve en Australie. En revanche, l’allure de l’Hipopotam, le nouveau véhicule de transport de troupes amphibie du constructeur polonais AMZ Kutno, a un air du mammifère herbivore semi-aquatique d’Afrique.

Le développement de l’Hipopotam a été lancé après avoir constaté que l’armée polonaise avait des lacunes capacitaires en matière de véhicules amphibie quand le pays fut touché par de nombreuses inondations dévastatrices au cours de ces dernières années.

Avec une masse comprise entre 25 et 30 tonnes pour une longueur de 9,5 m, une largeur de 2,88 m et une hauteur de 2,82m, l’une des difficultés rencontrées au cours de la mise au point de ce véhicule aura été d’assurer sa flottabilité tout en préservant sa grande mobilité. Chose, toutefois, qui a été faite il y a longtemps pour certains chars chenillés, comme le français AMX-30, qui utilisait un schnorchel, ou encore le M-4 Sherman américain.

Présenté au salon de l’armement polonais MSPO 2012 qui se termine ce 6 septembre, l’Hipopotam, avec ses 8 roues motrices, dispose d’un blindage en matériaux composites censés assurer une protection au standard Stanag 4 de l’Otan.

Il est prévu de le doter d’une arme téléopérée de type OBRSM Kobuz ZSMU-1276C1, de lance-grenades et de caméras. Avec une autonomie de 650 km, l’Hipopotam pourra rouler à 100 km/h sur route, grâce à son moteur Deutz d’origine allemande, placé près de son centre de gravité.

Pragmatiques, les concepteurs de ce véhicule ont prévu de se procurer des éléments auprès de fournisseurs étrangers. Outre le moteur, la boîte de vitesse automatique est fournie par la société américaine Allison Transmission et les essieux viennent de Timoney Technologies, établie en Irlande.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]