Une troisième escadrille pour l’Escadron de transport 3/61 Poitou

Le périple a eu lieu en juillet dernier mais l’armée de l’Air n’a communiqué à son sujet que le 3 septembre dernier. La veille de la fête nationale, l’équipage d’un avion DHC-6 Twin-Otter, jusque-là affecté en Guyane, a décollé de Cayenne pour rejoindre la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy et l’Escadron de Transport 3/61 Poitou, lequel, avec ses deux escadrilles (F-118 sur  C-130 Hercules et F-119 sur C-160 Transall ), mène des missions au profit du Commandement des opérations spéciales (COS).

Etant donné que les Forces armées en Guyane (FAG) disposent depuis peu d’un avion CN-235 supplémentaire, il a été décidé de ramener en métropole le Twin-Otter qu’elles receptionnèrent en mai 2009, à l’issue d’un voyage digne des pionners de l’aviation car il avait fallu à son équipage passer par l’Ecosse, l’Islande, le Groenland, le Canada, la côte Est des Etats-Unis et les Caraïbes. En tout, le convoyage de l’appareil dura 23 jours.

Pour le retour, le trajet, qui a quasiment compté autant d’étapes qu’à l’aller, aura pris moins de temps car  le Twin-Otter, avec à son bord 2 pilotes, 1 navigateur et 2 mécaniciens, s’est posé à Orléans le 30 juillet, soit 17 jours après avoir décollé de Cayenne. Un C-160 Transall a été mobilisé pour l’occasion pour accompagner et assiter l’appareil en cas de problème lors du survol de zones aussi inhospitalières que peuvent l’être le Grand Nord canadien et le Groenland.

L’armée de l’Air compte actuellement 4 DH-6 Twin-Otter. Deux sont basés à Evreux, au sein du Groupe aérien mixte (GAM) 56 « Vaucluse », qui oeuvre au profit du service Action de la DGSE. Et, désormais, les deux derniers forment l’escadrille F-121, la troisième de l’ET 1/61 Poitou

Le Twin-Otter, de facture canadienne, est un bi-turbopropulseur d’une longueur de 15,75 m pour une envergure de 19.81 m. Rustique et doté d’une capacité de décollage et d’atterrissage cours, il peut emporter 18 passagers ou 1,9 tonne de fret et voler à une vitesse maximale de 340 km/h et à une altitude de 8.100 m.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]