Le lieutenant Laverdure n’est plus

Ayant souvent joué les seconds rôles au cinéma, notamment dans la série des « gendarmes de Saint-Tropez », le comédien Christian Marin est décédé ce 5 septembre, à Paris, à l’âge de 83 ans.

Pour les passionnés d’aviation, Christian Marin est avant tout le lieutenant Ernest Laverdure, le pilote de chasse fantasque qu’il interpréta dans la série désormais culte « Les Chevaliers du ciel », aux côtés de Jacques Santi, qui, disparu en 1988, incarna le lieutenant Michel Tangy.

Bien qu’ayant tenu, par la suite, des rôles très éloignés de celui du lieutenant Laverdure, Christian Marin avait conservé des liens avec l’armée de l’Air, et, plus généralement, l’aviation militaire.

Ainsi, en 2006, invité par le commandant de la base aérienne 115 d’Orange, il avait pu mesurer sa popularité demeurée intacte auprès des aviateurs qui le sollicitèrent pour des photos et des autographes.

Un an plus tard, il avait été une nouvelle convié à la BA 115 pour assister à la cérémonie de dissolutin de l’Escadron de Chasse 1/5 Vendée (« Avec vous, ce sera moins triste » lui avait-on dit). « Depuis la série, j’ai gardé un intérêt pour l’aéronautique, notamment piur ses débuts, l’aéropostale…. Mais revoir ainsi évoluer des Mirage me remplit d’admiration et de nostalgie » avait-il confié à l’époque (*).

La même année, Christian Marin avait été l’invité d’honneur du 60ème anniversaire de la base belge de Florennes (2 épisodes des Chevaliers du Ciel ont été tournés en Belgique). Là encore, il fut reçu dignement par les aviateurs d’outre-Quiévrain, qui, comme leurs homologues français, ont suivi avec intérêt les aventures de Tanguy et Laverdure.

Plus récemment, Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre (GAMSTAT) lui avait proposé de parrainer le meeting organisé annuellement à Valence-Chabreuil.

Au total, Christian Marin a joué dans les 39 épisodes des Chevaliers du Ciel, diffusés la première fois entre 1967 et 1969. Une autre série, « Les nouveaux chevaliers du ciel » avait été tournée dans les années 1980 avec Christian Vadim et Thierry Redler. Autre époque, autre ambiance.

(*) Air Fan n°361 – Décembre 2008

En prime, le premier épisode de la série :

Les commentaires sont fermés.