Des hélicoptères NH-90 en Afghanistan

C’était attendu depuis quelques mois : l’Aviazione dell’Esercito, l’équivalent italien de l’Aviation légére de l’armée de Terre française, a déployé à Herat, en Afghanistan, deux hélicoptères de transport tactique NH-90 TTH (le Caïman en France) depuis la mi-août.

Pour chaque appareil, un C-17 Globemaster de l’US Air Force a été sollicité pour faire le voyage entre Bologne et l’Afghanistan. Au total, et d’ici septembre, l’armée italienne prévoit d’engager 6 NH-90 TTH sur ce théâtre d’opérations, afin de remplacer les hélicoptères AB-205 (en fait des Bell UH-1 Iroquois modifiés par Agusta) actuellement déployés à Herat, province où le contingent italien compte plus de 3.800 soldats.

Les performances du NH-90 TTH, dont c’est le premier engagement opérationnel, sont sans commune mesure avec celles de l’AB-205. Déjà, son autonomie (982 km) est près de deux fois plus importante, ce qui permet de couvrir toute la zone dans laquelle le contingent italien est engagé.

D’ailleurs, le général Enzo Stefanini, qui commande l’Aviazione dell’Esercito, s’est dit pleinement satisfait du comportement du NH-90 TTH, lequel a réalisé son premier vol dans les cieux afghans le 20 août dernier. « Nous constatons que, dans les conditions afghanes, l’appareil a montré des performances de 15% supérieures à ce qui était prévu » a indiqué l’officier.

Qui plus est, cet hélicoptère, adapté pour le théâte afghan (des filtres anti-sable ont par exemple été intégrés) offre une protection accrue avec notamment ses deux armes de type M134D Gatling.

L’Aviazione dell’Esercito dipose de 20 NH-90, sur les 60 commandés (la marine italienne en attend 56 exemplaires dans la version NFH). A noter qu’elle en a perdu un en juin 2008, lors d’un meeting aérien à Brasciano. Normalement, le nombre de machines livrées à ce jour aurait dû être plus important mais le programme, comme d’autres, a connu quelques retards.

A Hérat, les NH-90 de l’ALAT italienne côtoient 6 CH-47D Chinook (en principe, prochainement remplacés par la version F de cet appareil, commandée en 2009 à 16 exemplaires) ainsi que des hélicoptères d’attaque A-129 « Mangusta ».

Après l’Italie, et d’ici l’automne, l’Allemagne pourrait être le second pays à engager des NH-90 TTH en Afghanistan. La Bundeswehr n’attend plus que la confirmation de ce déploiement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]