L’Escadron de transport 1/61 Touraine mis en sommeil

4 septembre 2012 – 11:29

Il avait Ă©tĂ© le premier escadron de transport français Ă  recevoir le C-160 Transall, en 1967. Il devrait ĂŞtre aussi le premier Ă  mettre en oeuvre l’avion de transport europĂ©en A-400M.

Mais en attendant, et après avoir rĂ©alisĂ© 450.000 heures de vol, dont 20% en mission de guerre, depuis sa crĂ©ation, l’Escadron de Transport 1/61 Touraine a repliĂ© ses ailes et son fanion a Ă©tĂ© symboliquement remis au gĂ©nĂ©ral GelĂ©e, commandant les forces aĂ©riennes (CFA), lors d’une prise d’armes organisĂ©e Ă  la base aĂ©rienne 123 d’OrlĂ©ans-Bricy, le 28 aoĂ»t.

En principe, cet escadron devrait ĂŞtre de nouveau opĂ©rationnel en 2014. Du moins si le calendrier des livraisons de l’A400M n’est pas une nouvelle fois victime d’alĂ©as techniques et/ou si une dĂ©cision politique ne vient pas tout remettre en question.

Le premier appareil destinĂ© Ă  l’armĂ©e de l’Air, dĂ©sormais attendu au second trimestre 2013 après l’annonce faite par Airbus Military, sera pris en compte par la MEST (Multinational Entry into Service Team – Equipe multinationale de mise en service opĂ©rationnel), qui mĂ©nera une phase d’expĂ©rimentations d’une dizaine de mois et formera les personnels appelĂ©s Ă  travailler avec l’A400M.

Il y a encore 3 ans, l’ET 1/61 Touraine, spĂ©cialisĂ© dans le Larguage Très Grande Hauteur Ouverture Basse (LTGHOB), qui permet de “livrer” des palettes de 700 kg Ă  1,2 tonne en toute discrĂ©tion Ă  des unitĂ©s au sol, disposait de 10 Ă©quipages pour 12 C-160 Transall, dont 4 en maintenance programmĂ©e.

En mars dernier, le gĂ©nĂ©ral Palomeros, alors chef d’Ă©tat-major de l’armĂ©e de l’Air, lui avait remis la Croix de la Valeur Militaire avec palme de bronze pour ses engagements en Afghanistan, en CĂ´te d’Ivoire et dans l’opĂ©ration Harmattan, en Libye, au cours de laquelle ses Ă©quipages ont effectuĂ© plus de 700 heures de vol lors “de missions tactiques et logistiques complexes.”

RĂ©cemment, le “Touraine” a effectuĂ© son dernier exercice en Corse, en coopĂ©ration avec le 2ème RĂ©giment Etranger Parachutiste (REP) de Calvi, avec lequel il a entretenu des liens forts. Pendant trois jours, les Ă©quipages engagĂ©s dans ces manoeuvres ont effectuĂ© des parachutages en ouverture automatique Ă  300 mètres, des largages Ă  4.000 mètres pour les chuteurs ainsi qu’un poser d’assaut sur la base aĂ©rienne de Solenzara.

Ses personnels seront affectĂ©s Ă  la base aĂ©rienne d’Evreux, autre pĂ´le du transport aĂ©rien militaire en France, ou Ă  la MEST. Quant Ă  la capacitĂ© LTGHOB, elle sera mise en oeuvre par l’ET 2/61 Franche ComtĂ©.

Tags: , , , , ,

  1. 7 commentaires à “L’Escadron de transport 1/61 Touraine mis en sommeil”

  2. Va-t-il rester quelque chose de notre armée un jour ?

    Par Le Suren on sept 4, 2012

  3. Ils n’avaient plus de CASA CN-235 pour pouvoir maintenir l’escradon en activitĂ© ?
    Franchement cette histoire de A400M est en train de couter très cher aux capacités européennes de transport militaire.

    Par Flak on sept 4, 2012

  4. En soit, mettre en sommeil un escadron n’est pas tellement prĂ©judiciable, puisque l’on sait qu’il sera rĂ©activĂ© (comme ce fut le cas avec le Neu-Neu).

    NĂ©anmoins, c’est un rĂ©vĂ©lateur des dĂ©boires de l’A400M. Mais rĂ©jouissons-nous, l’A400M sera une rĂ©ussite technique Ă  la hauteur des milliards de surcoĂ»ts et de ses annĂ©es de retard.

    Par Kouak on sept 4, 2012

  5. “Milliards de surcoĂ»ts”, il faut pas trop pousser non-plus
    Le ministère de la DĂ©fense indiquait en juillet 2011 que le surcoĂ»t du programme A400M Ă©tait pour les Etats de 2 milliard d’euros soit environ 10%
    Les 2 milliards sont Ă  rĂ©partir sur l’ensemble des pays du programme.
    Quelqu’un avait fait le calcul et TrouvĂ© que le coĂ»t d’un appareil Ă©tait passĂ© de 138.2 Ă  146.4 millions soit une hausse de 5.9% du prix unitaire…

    Par Frost on sept 4, 2012

  6. Et les crédits avancés pour les exportations, donc sujets à spéculation ?

    Et un surcoĂ»t et un surcoĂ»t. Sans parler des retards…

    PS : Quelle est votre source pour le prix unitaire ?

    Par Kouak on sept 4, 2012

  7. marre que l’armĂ©e française soit dĂ©truite par des politique droit gauche la mĂŞme qui pense que le budget defense est une banque ou on se sert quand il y a besoin

    Par time on sept 4, 2012

  8. Si Bercy pouvait se mettre en sommeil de temps en temps…

    Par Robesbois on sept 4, 2012

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant