La Roumanie compte acheter des F-16 d’occasion au Portugal

En 2010, le gouvernement roumain a fait part de son intention de remplacer les 48 MiG-21 en service au sein de ses forces aériennes, qui, bien que rénovés en 1993 par la société israélienne Elbit System pour les mettre en conformité avec les standards de l’Otan, sont à présent dépassés et à bout de souffle.

Ce marché potentiel avait éveillé l’intérêt du constructeur suédois Saab, qui voyait là l’opportunité de placer 24 exemplaires neufs de son avion Gripen au prix de l’occasion et dans des conditions de financement très avantageuses, ainsi que celui du groupe européen EADS, membre du consortium Eurofighter, qui venait d’investir 45 millions d’euros en Roumanie pour ouvrir une usine de pièces destinées à l’aéronautique.

Seulement, les propositions des constructeurs européens laissèrent Bucarest de marbre, étant donné que l’idée était d’acquérir des avions F-16 de facture américaine. En effet, Washington était alors prêt à prélever 24 appareils sur la flotte de l’US Air Force pour les céder aux forces aériennes roumaines pour 1,3 milliard de dollars, la la formation des pilotes et une assistance technique pendant 5 ans étant comprises dans le prix.

Cependant, en septembre 2011, et au vu des difficultés économiques du pays, le président Traian Basescu a fait savoir que Bucarest n’avait « pas d’argent » et qu’il était pas conséquent impossible de « s’engager sur un tel contrat sans un mécanisme de financement à long terme ».

Pour autant, le gouvernement roumain n’a pas abandonné l’idée d’acquérir des F-16. Une des pistes suivies au début de cette année, puis finalement abandonnée, aurait été de reprendre des appareils ayant été mis en oeuvre par les forces aériennes néerlandaises, aux prises avec des réductions budgétaires.

Du coup, c’est vers le Portugal que Bucarest s’est tourné. Récemment, le ministère roumain de la Défense y a envoyé une délégation, qui, assistée par des experts américains, a conclu que l’état des appareils susceptibles d’être vendus va « au-delà des attentes ».

Pour le ministre roumain de la Défense, Corneliu Dobritoiu, il s’agit de la « dernière cartouche » pour Bucarest. Faute de quoi, le pays n’aura plus d’aviation de chasse d’ici 9 ans car les MiG-21 seront cloués au sol, après plus de 40 ans de service.

Cela étant, le nombre d’avions F-16 éventuellement prélevés sur la flotte portugaise (qui en compte une quarantaine d’exemplaires) ni le prix qui en serait demandé n’ont été encore précisés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]