La livraison du premier A-400M à l’armée de l’Air est retardée

Initialement, la livraison à l’armée de l’Air du premier exemplaire de l’A-400M (ou Atlas comme on l’appelle désormais) était prévue entre la fin de l’année 2012 (c’est ce qu’espérait Domingo Urena-Raso, le patron d’Airbus Military) et le 31 mars 2013, comme cela avait été convenu contractuellement.

Mais l’armée de l’Air devra patienter encore un petit peu car, dans un communiqué diffusé le 31 août, le constructeur aéronautique européen a annoncé que cette livraison aurait finalement lieu dans le courant du second trimestre 2013, en raison de problèmes de moteurs qui sont en passe d’être réglés.

Le dernier en date concerne le prototype MSN6, c’est à dire le premier avion de série qui doit réaliser 300 heures de vol pour obtenir le Certificat Type (TC) de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Cette procédure a dû être retardée à cause de la détection de copeaux métalliques dans le système d’alimentation d’un des moteurs.

Du coup, cela va décaler de quelques mois les livraisons des premiers avions de série, étant donné que l’obtention du TC ne devrait pas avoir lieu avant le premier trimestre 2013, de même que la qualification de l’appareil au standard militaire IOC (Initial Operating Clearance).

Pour mémoire, 4 exemplaires de l’Atlas doivent être livrés en 2013 (trois pour l’armée de l’Air avec les MSN7, 8 et 10, et un pour les forces aériennes turques, avec le MSN9) et Airbus Military assure qu’ils le seront. De même que le plan de livraison pour 2014 et les années suivantes reste – pour le moment – inchangé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Frost

    Répondre

  2. de Gwydyon

    Répondre

  3. de Frost

    Répondre

  4. de Stanvrec

    Répondre

  5. de Gwydyon

    Répondre

  6. de Gwydyon

    Répondre

  7. de Frost

    Répondre

  8. de Frost

    Répondre

  9. de Gwydyon

    Répondre

  10. de Frost

    Répondre

  11. de Frost

    Répondre

  12. de Patriote (Ah ! ça ira, ça ira, ça ira! )

    Répondre

  13. de Frost

    Répondre

  14. de Frost

    Répondre

  15. de chacalhurlant

    Répondre

  16. de Frost

    Répondre

  17. de Affreux Jojo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>