Le Danemark lance un appel d’offres pour remplacer ses véhicules blindés d’infanterie

Le ministère danois de la Défense a invité des industriels européens du secteur de l’armement terrestre à lui soumettre des offres dans le cadre de son projet visant à remplacer les véhicules blindés de transport de troupes M113 de facture américaine dont l’origine remonte aux années 1960.

N’ayant pas tranché entre la chenille et la roue, cet appel d’offres a été divisé en deux parties. La première concerne les véhicules blindés de combat d’infanterie chenillés et quatre constructeurs ont été sollicités : General Dynamics Land Systems Europe (GDELS), BAE Systems Hagglunds (Armadillo) ainsi que les industriels allemands Rheinmetall Landsystem et FFG Flensburger, qui devrait soumettre le Waran.

Pour les véhicules à roues, les constructeurs appelés à faire une offre sont Mowag, filiale de GDELS, ARTEC (Boxer), Nexter (VBCI) et Patria (AMV).

Entre 206 et 450 véhicules, déclinés en 6 versions, pourraient être commandés par les forces terrestres danoises. Mais la cible la plus probable serait de l’ordre de 360 engins. Le vainqueur de cet appel d’offres devrait être connu d’ici la fin 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]