Défense : Xavier Bertrand critique le report de commandes d’équipements militaires

Conformément à la règle « zéro valeur » décidée par le gouvernement, le budget de la Défense pour l’année 2013 a été annoncé stable, à 30,2 milliards d’euros, auxquels s’ajouteront 1,2 milliards de recettes exceptionnelles. Le problème est que ce projet n’est pas en phase avec la Loi de Programmation Militaire 2009-2014, dont il manquait déjà 1,9 milliard d’euros fin 2011 par rapport à la trajectoire financière qu’elle avait fixée.

Du coup, ce sont 6 milliards d’euros de commandes d’équipements destinés aux forces armées qui vont être gelés (voir Zone Militaire du 1er août). Pour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, il s’agit d’un budget de transition, dans l’attente du prochain Livre blanc et de la Loi de Programmation Militaire qui en sera la traduction.

Cela étant, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, a récemment rappelé au cours d’une audition devant la commission Défense qu' »à partir de 2011, la contribution de la défense à la politique gouvernementale de maîtrise des finances publiques a conduit à des arbitrages dans la programmation budgétaire triennale 2011-2013. Ces arbitrages diminuent déjà les ressources budgétaires de 3,6 milliards d’euros par rapport au niveau défini en loi de programmation militaire ».

Et le CEMA de prévenir : « Si les dépenses de la mission ‘Défense’ étaient soumises à la règle d’évolution dite ‘zéro valeur’ sur la période de la prochaine programmation budgétaire triennale 2013-2015, la perte supplémentaire de ressources par rapport à la trajectoire initiale déterminée par le Livre blanc – qui prévoyait pour la période 2009–2020 377 milliards d’euros en valeur 2008 – serait de l’ordre de 10 milliards d’euros. Cela représenterait à peu près une annuité des crédits de nos programmes d’armement. Ce serait considérable. »

Désormais dans l’opposition, l’UMP n’a pas réagi officiellement au projet du gouvernement de geler 6 milliards de commandes d’équipements destinés aux armées. Sans doute que l’ancien parti présidentiel a mieux à faire, comme par exemple chercher à lancer des polémiques stériles au sujet des vacances du chef de l’Etat, François Hollande. Ca ne mange pas de pain, c’est de bonne guerre comme on dit, et si en plus ça peut faire un peu de « buzz », alors…

Quant aux autres partis relégués dans l’opposition (FN, Nouveau Centre, Parti radical), c’est la hausse du prix du gaz qui est leur principale préoccupation, ce qui ne devrait pourtant pas les empêcher d’avoir des choses à dire sur les décisions gouvernementales en matière de défense. A leur décharge, la période estivale est sans doute peu propice à croiser le fer au sujet de l’avenir des forces armées, lesquelles représentent « seulement » le troisième budget de l’Etat… A moins qu’ils attendent la rentrée et la reprise des débats parlementaires pour aborder la question ou qu’ils sont en phase avec les décisions gouvernementales sur ce sujet…

Seul Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail et secrétaire général de l’UMP, a réagi à titre personnel en diffusant un communiqué concernant le projet de budget du ministère de la Défense.

« Les annonces gouvernementales récentes pourraient conduire à un gel de 6 milliards d’euros de commandes d’équipements militaires. Je tiens à dénoncer ce choix de reporter les crédits d’investissements pour la défense qui impactera, à la hausse, le coût d’acquisition et de maintien en condition opérationnelle des matériels et systèmes et plus encore le format des armées et donc leurs capacités à remplir leurs contrats opérationnels déjà tendus » a-t-il ainsi déclaré.

« Cette décision est non seulement très grave pour nos armées et l’influence de la France dans le monde, mais elle risque aussi d’aggraver une fois de plus la situation de l’emploi en France » s’est encore inquiété Xavier Bertrand. « Les programmes non lancés ou réduits impacteront les bureaux d’études et chaînes de production, affectant d’autant plus le maintien des compétences et savoir-faire de nos industriels » a-t-il expliqué.

« Comment peut-on transmettre une lettre plafond au ministère de la Défense pour la période 2013-2015, alors même que ce dernier, par le souhait de l’exécutif, annonce le lancement d’une ‘procédure accélérée’ devant aboutir à la publication d’un Livre blanc sur la défense à la fin de cette année? », s’est interrogé Xavier Bertrand, à qui l’on prête l’intention de présenter sa candidature aux fonctions de président de l’UMP à l’automne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]