Le prochain budget de la Défense devrait être stable

Le président Hollande l’a dit et répété : le ministère de la Défense contribuera « ni plus, ni moins » que les autres aux efforts visant à réduire les déficits publics.

Pour 2013, cette promesse sera tenue dans la mesure où, selon les plafonds de crédits et d’emplois décidés par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le budget alloués aux forces armées devrait être de 31,4 milliards d’euros (hors pensions), soit un montant quasiment équivalent à celui de cette année.

Plus précisément, selon le quotidien économique Les Echos, le budget de la Défense s’élevera à 30,2 milliards d’euros, auxquels s’ajouteront 1,2 milliard de recettes exceptionnelles, provenant principalement de la vente des fréquences hertziennes.

Seulement, le budget de base de la Défense (30,2 milliards) est inférieur de 2,6 milliards par rapport à la trajectoire financière fixée par la Loi de Programmation Militaire 2009-2014, laquelle prévoyait que les crédits militaires suivissent l’inflation de 2009 à 2011, avant d’augmenter de 1% par an par la suite. Déjà, à la fin de l’année dernière, la Cour des comptes a constaté une différence de 1,9 milliard d’euros entre ces prévisions et ce qui a effectivement été réalisé.

Aussi, et comme, en revanche, la déflation des effectifs va se poursuive comme prévu (7.200 postes supprimés en 2013), les marges de manoeuvres sont limitées. Certaines dépenses devraient être impactées (formation, communication, action sociale), de même que les crédits d’équipements, 22 milliards d’euros d’investissements ayant été initialement prévus en 2012 et 2013.

Toujours selon Les Echos, ce sont 6 milliards d’euros de commandes qui devraient être reportées à des jours meilleurs. La liste des équipements concernés ne sera connue qu’à l’automne mais en tout état de cause, ceux qui ne sont pas encore lancés devraient être touchés, comme par exemple le programme Scorpion pour l’armée de Terre. Pour le quotidien économique, les hélicoptères Tigre ou NH90 ainsi que les frégates multimissions (FREMM) pourraient faire partie du lot.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]